Une matinée en immersion avec les pompiers !

Pendant 12 jours, une centaine de sapeurs-pompiers de Rumilly, d’Alby-sur-Chéran, de Hauteville-sur-Fier et de Massingy sont formés en condition de feu réel dans une maison vouée à la démolition à Rumilly.

A l’occasion de cette formation, le Capitaine Julien Legrand, chef du centre de secours de Rumilly a organisé, le jeudi 27 mai, une matinée en immersion avec les partenaires du centre et la presse. Les participants étaient invités à participer à deux séquences : une se déroulant depuis l’extérieur et la 2e en immersion totale avec l’équipement intégral.

Des agents de la ville ont ainsi pu se plonger dans l’univers des pompiers et vivre lors de cette expérience une immersion en conditions réelles en pénétrant dans le garage où se déroule l’exercice en feu réel. Masques, bouteilles d’oxygènes, protections, marche à suivre, tout était réuni pour découvrir et vivre le temps d’une matinée le métier de sapeur-pompier.

> Cette matinée fut riche en échanges et partages de connaissances, ce qui encouragent le travail collaboratif !

Pour les sapeurs-pompiers, ce type d’exercice permet de s’entrainer sur des feux réels en garantissant les règles de sécurité adaptées à la formation.

Les 3 objectifs du travail sur les exercices en feux réel

L’humain :

• Préserver le potentiel humain face à la toxicité des fumées ;
  • Limiter la probabilité d’accident en opération grâce à la préparation opérationnelle au plus proche du réel ;
  • Renforcer la mixité entre volontariat et professionnel ;
  • Intégrer le personnel des deux CPI de la communauté de centre.

La préparation opérationnelle :

• Travailler la lecture du feu;
  • Progresser avec un établissement en atmosphère dégradée et identifier un itinéraire de repli;
  • Utiliser les lances en fonction de la configuration des lieux et du foyer;
  • Utiliser la ventilation opérationnelles.

La communication :

• Communiquer et démontrer aux élus et partenaires de proximité l’intérêt de travail sur exercice feux réels;
  • Communiquer auprès de promoteurs immobiliers afin de pouvoir bénéficier de bâtiment avant démolition pour exercice avec ou sans feux réels;
  • Communiquer auprès de notre hiérarchie sur l’intérêt des formations en condition réelle.