Inauguration de l’esplanade David Navet

Ce samedi 30 avril 2022, Christian HEISON, Maire de Rumilly, a inauguré l’esplanade David Navet situé sur le mail piétonnier du lycée de l’albanais.

En présence de :

M. Thomas FAUCONNIER – Secrétaire générale de la préfecture de Haute-Savoie,

M. le Général de corps d’armée Laurent TAVEL, commandant la région de gendarmerie Auvergne Rhônes-Alpes et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Est ;

Mme Joëlle NAVET, veuve de David NAVET accompagnée de ses enfants Romain et Éloïse & de ses parents Monique et Pierre BONANSEA.

David NAVET était un enfant de Rumilly et un serviteur exemplaire de la Nation.

Né le 28 septembre 1971 –  Décédé le 23 avril 2020

La carrière du lieutenant-colonel a débuté au collège de Rumilly, avant de poursuivre ses études au lycée Gabriel Fauré d’Annecy. A Rumilly, le jeune homme sera remarqué pour sa passion du

sport : la gymnastique à l’AGA de 5 à 15 ans, avant de se tourner vers la pratique du trampoline et du rugby au FCSR où il jouera de 6 à 23 ans.

Bachelier, il rejoindra Technolac à Chambéry, puis l’université Jean Moulin de Lyon où il obtiendra un DESS « Aménagement du territoire ». Il se dirigera ensuite vers une carrière militaire en intégrant l’Ecole supérieure de Saint Cyr d’où il en sortira major de sa promotion, puis vers l’Ecole des officiers de la Gendarmerie Nationale de Melun.

Après une première affectation en 2001 en tant que commandant de peloton de la gendarmerie mobile d’Hyères-les-Palmiers dans le Var, il arrivera en 2004 à la compagnie de gendarmerie de Bourg-en-Bresse comme commandant en second avant d’en prendre le commandement de 2006 à 2010. Son parcours le mènera vers une mission plus administrative en tant qu’adjoint au chef du bureau du personnel sous-officiers et corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie à Paris durant cinq ans.

En 2015, il sera affecté comme officier adjoint de commandement au groupement de gendarmerie départementale de l’Isère et ceci durant deux ans. Puis sous les ordres du Colonel Yves Marzin, il assura le commandement en second de ce même groupement.
Toutes personnes ayant connu David Navet s’accordent à dire qu’il était un homme qui imposait le respect par son esprit empreint de justice et par sa grande sincérité dans ses relations.

David Navet avait reçu la médaille d’or de la Défense Nationale en 2008 avant d’être nommé chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2014 puis de la Légion d’Honneur en 2018. Il était inscrit au tableau d’avancement et devait être nommé Colonel le 1er mai 2020.