Le vendredi 15 novembre, les élus de la Ville de Rumilly, accompagnés des élèves et des représentants du lycée Portes des Alpes de Rumilly ont inauguré le nouveau Jardin du Souvenir du cimetière des Hutins.
Ce Jardin du Souvenir, situé à l’entrée du cimetière, a été conçu conjointement entre les services de la Ville et les élèves du lycée Portes des Alpes de Rumilly (Filière du Bac Professionnel Technicien du Bâtiment Organisation et Réalisation du Gros Œuvre – Années scolaires 2022-20223 / 2023-2024). C’est un lieu de repos et de recueillement pour les familles et les proches des disparus. Il vient remplacer l’ancien espace dédié à la dispersion des cendres qui n’était plus adaptés aux pratiques.
Un nouveau Jardin du Souvenir, une œuvre collective
Un partenariat exemplaire
Ce Jardin du Souvenir n’est pas simplement un lieu de repos ou de recueillement, c’est aussi une œuvre collective, le fruit d’un projet mené conjointement entre le service des espaces verts de la Ville et des élèves et de leurs professeurs du lycée Porte des Alpes de Rumilly. Les élèves de la Filière du Bac Professionnel Technicien du Bâtiment Organisation et Réalisation du Gros Œuvre – Années scolaires 2022-20223 / 2023-2024 : Théo FERNANDES DA MOTA, Maxence FRAISSE, Thomas PELISSIER et Loris PIGGIO accompagnés de leurs professeurs messieurs GUETARD, TESSARO, BOULET et madame SPIRITO ont réfléchi, créé et réalisé ce projet, que certains ont d’ailleurs présenté aux épreuves d’examen.
Ce Jardin du Souvenir vient remplacer l’ancien espace dédié à la dispersion des cendres qui n’était plus adaptés aux pratiques. Ce lieu n’offrait pas la possibilité de se recueillir en toute quiétude.
Les dates clefs
Le projet d’un nouveau Jardin du Souvenir a été initié en 2020, puis a germé en 2021 au sein de l’équipe municipale.
Le partenariat avec le lycée a été mis en place en 2022, avant que les élèves travaillent sur la présentation d’une esquisse en 2023.
C’est en 2024 que la réalisation technique du projet a été réalisé au cimetière des hutins, avant d’être inauguré le 15 novembre 2024.
Un lieu propice au recueillement
Ce Jardin du Souvenir, par la qualité de son aménagement, par l’attention portée à chaque élément paysager, par le soin et l’harmonie qui s’en dégagent, est bien plus qu’une simple réalisation technique.
Il est une preuve de ce que l’on peut accomplir ensemble, et le reflet d’un travail intergénérationnel qui s’appuie sur l’expertise et le savoir faire de l’encadrement technique du lycée Porte des Alpes, épaulé par les équipes techniques de la Ville.
Ce Jardin du Souvenir offrira aux défunts un lieu de repos et permettra aux familles et aux proches de venir se recueillir dans un lieu propice à la mémoire des disparus.