La dénomination des deux Espaces Multisports, une démarche participative
La Ville de Rumilly a profité de la mise en service, en début d’année 2024, du tout nouvel équipement sportif situé rue Marcoz d’Ecle (à proximité du boxing club), pour lancer une réflexion sur la dénomination de ses Espaces Multisports.
Ainsi, dans le cadre d’une démarche participative, la Direction Éducation Jeunesse a consulté plusieurs partenaires jeunesse pour recueillir des propositions de noms, notamment le Conseil Municipal des Jeunes ainsi que les associations locales, OSCAR, Passage, Futsal et Nouvel R.
Lors d’une réunion de concertation en date du 16 septembre 2024, les propositions retenues ont été les suivantes :
- Pour les figures féminines : Rosa Parks, Karine Ruby, et Patricia Delforge ;
- Pour les figures masculines : Nelson Mandela, Jules Verne, et Mohammed Ali.
Ces propositions ont ensuite été soumises à un nouvel avis des associations locales afin de sélectionner un nom masculin et un nom féminin pour les deux équipements multisports.
A l’issue de cette consultation, deux noms ont été retenus et validés au sein du Conseil Municipal :
- Karine Ruby pour l’équipement multisports situé rue Marcoz d’Ecle
- Nelson Mandela pour l’équipement multisports situé rue de la Forêt
Karine Ruby, née le 4 janvier 1978 à Bonneville, était une snowboardeuse française emblématique. Elle a remporté la médaille d’or en snowboard du slalom géant aux Jeux olympiques d’hiver de 1998 à Nagano, devenant la première championne olympique dans cette discipline. Karine Ruby a également été sacrée championne du monde de snowboard à 6 reprises. Pionnière du snowboard féminin, elle a inspiré de nombreuses jeunes athlètes avant de se retirer des compétitions. Karine Ruby est décédée tragiquement le 29 mai 2009, à l’âge de 31 ans, dans un accident de montagne. Son héritage et son impact sur le sport demeurent inoubliables.
Nelson Mandela, né le 18 juillet 1918 à Mvezo, en Afrique du Sud, est une figure emblématique de la lutte contre l’apartheid et le premier président noir du pays, élu en 1994, après avoir passé 27 ans en prison. Lors de la finale de la Coupe du Monde de Rugby 1995 à XV, qui s’est tenue en Afrique du Sud. Nelson Mandela a surpris le monde en portant le maillot des Springboks, l’équipe nationale sud-africaine. Ce maillot a longtemps été le symbole de l’oppression des Noirs durant l’apartheid. En arborant ce maillot, Nelson Mandela a voulu montrer son soutien à l’équipe, mais aussi incarner l’idée que le rugby pouvait être un vecteur d’unité pour un pays divisé. La victoire de l’Afrique du Sud contre la Nouvelle-Zélande ce jour-là a marqué un tournant non seulement pour le sport, mais aussi pour la nation elle-même, illustrant la possibilité de dépassement des divisions raciales. Nelson Mandela est décédé le 5 décembre 2013 à l’âge de 95 ans, laissant un héritage de paix et d’inspiration.
L’Espace Multisports Karine Ruby a été inauguré ce samedi 19 octobre 2024
Un terrain multisports et une aire de street workout
Le nouvel Espace Multisports « Karine Ruby » est un équipement de proximité, offrant aux habitants du quartier et au-delà, un véritable lieu dédié à la pratique sportive. C’est également un lieu de cohésion et de partage ouvert à tous. Il est situé le long de la rocade, à proximité immédiate du boxing club, au cœur du quartier d’habitations.
En plus du terrain qui permet la pratique de plusieurs activités sportives (foot – handball – basket), une aire de street workout est intégrée. Il s’agit d’un équipement pour la pratique de la musculation et de la gymnastique en extérieur.
Ouvert aux utilisateurs depuis le début de l’année 2024, l’Espace Multisports « Karine RUBY » est inauguré ce samedi 19 octobre 2024, en présence des élus de la Ville de Rumilly, les financeurs, les entreprises, les habitants, les acteurs associatifs et les jeunes rumilliens.
Terrain multisports :
-
- Football
- Handball
- Basketball
- Dimension : 30 x 14,5 mètres
- 4 mini-buts, permettant l’utilisation de l’équipement dans sa longueur et sa largeur
- 2 mini terrains de « foot brésilien »
- Aire de street workout
Un projet réalisé en concertation avec les habitants…
Ce nouvel Espace Multisports « Karine RUBY », attendu de longue date par les habitants du quartier, a fait l’objet d’une concertation avec l’ensemble des utilisateurs : association du futsal, OSCAR, représentants du quartier et Conseil Municipal des Jeunes. Cette concertation a permis de définir un cahier des charges au plus près des besoins des utilisateurs.
…et qui tient compte des enjeux environnementaux !
Comme pour l’ensemble des projets menés par la Ville de Rumilly, la réalisation de cet équipement sportif est au plus près des enjeux environnementaux :
- Désimperméabilisation totale des sols afin que l’eau de pluie alimente directement la nappe phréatique (suppression d’environ 705m2 de revêtements imperméables)
- Réalisation d’une tranchée d’infiltration le long du terrain multisports afin d’assurer la gestion des eaux pluviales et d’alimenter également la nappe phréatique
- Intégration d’arbres et d’arbustes adaptés aux fortes chaleurs, demandant peu de ressource en eau et résistants aux pathogènes
- Réutilisation du sol de l’ancien terrain sportif pour la structure du nouvel équipement afin de réduire les transports et le traitement de matériaux (évacuation et apport).
Coût : 360 000 € TTC
Financements : Ville de Rumilly, Agence Nationale du Sport, Département de Haute-Savoie, Halpades.
Réalisation des travaux : Groupement d’entreprises SATP / ARAVIS ENROBAGE / COSEEC
Cahier des charges mené en concertation avec l’association du futsal, OSCAR, représentants du quartier et le Conseil municipal des jeunes