Un piège à frelons asiatiques installé au rucher

La présence du frelon asiatique est avérée dans tous les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour limiter sa population, un piège naturel a été installé en ville, à proximité du rucher urbain.

Le nombre de signalements de nids progressant chaque année (de 7 nids découverts en 2011 à près de 2900 nids en 2020), le Frelon asiatique est un enjeu important à plusieurs titres :

• agro-écologique et économique : il est en effet un redoutable prédateur pour les abeilles, provoquant des dégâts importants sur certains ruchers notamment par le stress qu’il engendre sur les colonies,
  • environnemental : il est responsable d’une atteinte forte de la biodiversité du fait de la pression de prédation généraliste qu’il exerce sur une importante diversité d’insectes tels que les papillons, les mouches ou encore les araignées,
  • et sociétal : il est en effet présent sur la quasi-totalité du territoire régional, en particulier au niveau des zones urbanisées, ce qui peut relever, dans certaines situations, d’un problème de santé publique.

Mise en œuvre du dispositif en Auvergne-Rhône-Alpes

Au niveau régional, un dispositif de surveillance et de lutte est assuré par la Fédération régionale des groupements de défense sanitaire (FRGDS). Ce dispositif est décliné au niveau départemental par le Groupement de défense sanitaire apicole de Haute-Savoie (GDSA74), une association qui coordonne les actions locales et dont la mission et les objectifs sont la défense de l’abeille.

Dans les Savoie, le frelon asiatique s’est installé depuis 2017-2018. Une lutte collective contre ce nouveau prédateur d’abeille s’est organisée par la création d’un réseau de 25 référents et 2 animateurs par département. Une plateforme régionale de signalement a été mise en ligne : www.frelonsasiatiques.fr

Qu’en est-il à Rumilly ?

Un piège à frelons asiatiques a été posé au printemps par le GDSA74 dans le périmètre du rucher urbain de la Ville de Rumilly.

Ce piège, à sélection physique, contient un appât 100 % naturel et exclut l’entrée des insectes plus gros que le frelon asiatique, tout en permettant l’échappée des plus petits insectes. L’objectif est de capturer des fondatrices pour éviter la formation de nouveaux nids.

Le piège sera retiré aux alentours de la mi-juin, puis sera remis début août jusqu’à fin octobre pour capturer des ouvrières. Des relâchés seront ensuite effectués pour suivre leur direction et trouver les nids grâce à un dispositif de télémétrie (puces GPS) ou de triangulation (visu).

Il n’a pas pour objectif d’éradiquer le frelon asiatique mais bien de limiter le nombre de nids dans l’environnement et de réduire ainsi ses populations dans les territoires où son impact sur la production apicole nécessite d’être maîtrisé. Il ne s’agit donc pas de la mise en œuvre d’un piégeage généralisé sur tous les territoires mais d’un piégeage ciblé autour du rucher.

Cette espèce se multiplie rapidement et devient invasive, elle s’attaque aux autres insectes et particulièrement aux abeilles et conduit à des pertes de ruches, il faut donc repérer les premiers nids au plus tôt.

À voir aussi

3 I Préserver la biodiversité, les milieux, les ressources, le cadre de vie

La phase de concertation préparatoire au PCDD avait mis en évidence que les Rumilliens étaient attachés à leur environnement, à leurs paysages, à leurs cours d’eau… 13 actions ont été inscrites sous cette orientation stratégique n°3 qui ont pour...