Le vendredi 26 mai 2023, des élèves provenant de divers établissements scolaires de Rumilly ont célébré la journée internationale de la diversité biologique à la salle des fêtes de Rumilly.
Cette célébration regroupait plus de 200 élèves provenant de 8 établissements :
- l’école René Darmet,
- l’école Léon Bailly,
- l’école Joseph Béard,
- l’école Jeanne d’Arc,
- le collège du Clergeon,
- le collège du Chéran,
- le lycée des métiers Porte des Alpes,
- le lycée général et technologique de l’Albanais.
Après la diffusion d’un extrait du film « Home » de Yann Arthus-Bertrand, les 200 élèves ont suivi ou animé les ateliers qu’ils avaient eux-mêmes préparés. Toutes les 20 minutes, des rotations étaient effectuées afin que les élèves puissent assister au plus d’animations possibles.
En déambulant entre les différents ateliers, les jeunes ont pu découvrir les étapes de la construction d’une mare, sa biodiversité, son fonctionnement, ainsi que le rôle de ses occupants (abeilles…).
Cette manifestation a été l’occasion pour les élèves d’échanger sur les bonnes pratiques afin que chacun puisse les reproduire au sein de son établissement scolaire.
Le service Espaces verts de la Ville de Rumilly s’est exprimé à propos de la gestion de la biodiversité dans la ville (gestion différenciée des espaces verts), la Direction Mobilité – Espace public a donné quelques exemples d’aménagements plus durables réalisés par la Ville (désimperméabilisation des cours d’écoles notamment). Mme Boukili, Adjointe au Maire en charge du développement durable et de l’éducation, a également pris la parole en félicitant notamment les jeunes pour leur investissement.
Des remerciements sont adressés à toutes les personnes ayant rendu cette matinée possible, professeurs des écoles, professeurs référents des collèges et lycées, autres personnels du monde de l’enseignement, élèves ayant préparé leurs ateliers ainsi qu’à la municipalité de Rumilly pour avoir octroyé gracieusement la salle des fêtes pour la matinée.