La Garde Républicaine en patrouille à Rumilly

Ce jeudi après-midi, peut-être avez-vous croisé des gendarmes à cheval dans les rues de Rumilly ?

Durant la saison estivale, des renforts de la Garde Républicaine sont déployés dans les zone touristiques françaises pour veiller à la sécurité publique, en collaboration avec les gendarmes locaux.

A Rumilly, deux gendarmes sont mobilisés pour rejoindre cette brigade équestre, basée à Annecy-le-Vieux pour la deuxième année consécutive. Déjà qualifiés pour monter à cheval, ils ont été formés durant 15 jours au centre d’instruction de la Garde Républicaine.

La brigade patrouille principalement autour du lac d’Annecy, à proximité des plages, mais aussi en montagne. Ce jeudi 29 juillet, ils ont rejoint Rumilly en redescendant du Semnoz, sous le regard étonné des passants. Christian Heison, maire de Rumilly, les a accueilli en présence de Grégory Dupuy, adjoint à la Prévention et à la Sécurité, ainsi que des policiers municipaux et des gendarmes de Rumilly.

Lors des patrouilles, les avantages du cheval sont nombreux. Au niveau relationnel, il « efface » l’uniforme et facilite la communication et la prévention entre les gendarmes et la population. Le cheval facilite aussi la gestion de la foule grâce à une bonne visibilité en hauteur pour voir et être vu de loin. Enfin, dans notre région il permet un meilleur accès aux zones escarpées.