La passerelle est posée sur le Chéran

Rumilly et Boussy sont de nouveau reliés depuis ce mercredi, depuis la base de loisirs du plan d’eau.

Les chemins d’accès, les piliers pour le recevoir, tout était préparé pour accueillir ce pont de métal au-dessus du Chéran. Livrée en plusieurs tronçons assemblés sur place, la passerelle a été posée ce mercredi matin à l’aide d’une grue. Une impressionnante manœuvre technique !

Il faudra cependant encore un peu de patience avant de parcourir la passerelle. Même si la pose de l’arche est finalisée, les travaux d’aménagements et de sécurisation d’accès restent à faire et la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie, à qui l’on doit cette belle réalisation, prévoit une ouverture de la passerelle fin novembre.

Depuis Rumilly, la passerelle est accessible au bout de la base de loisirs du plan d’eau et rejoint Boussy à proximité de sa salle des fêtes.

Son objectif est de faire la part belle aux modes doux : piétons, cyclistes, rollers, et pourquoi pas trottinettes, pourront bientôt traverser le Chéran les pieds au sec. Cette passerelle est également adaptée aux personnes à mobilité réduite. Et, invisible pour chacun d’entre nous, les conduites d’eaux potable et usées et les réseaux secs passeront aussi par là… sous le pont.

Un design soigné

Sa qualité esthétique l’intégrera bien dans le paysage naturel des rives du Chéran. Composée d’une arche en métal, longue de 47 m et large de 2 m, la passerelle surplombe le cours d’eau de 6 mètres.

Sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie, la passerelle des Îles s’inscrit dans la démarche de celle-ci de renforcer les déplacements doux, notamment à vocation touristique et de loisirs, en développant l’offre des activités de randonnées pédestres et VTT.

Petit retour dans le temps

A une dizaine de mètres près, la passerelle reprend l’emplacement du « pont des îles », dévasté par une des crues du Chéran en 1988 et finalement entièrement démoli en 1991.

Ce pont servait de liaison entre les communes de Sales, Boussy, Marcellaz et Saint-Sylvestre et permettait d’apporter le blé au moulin des Îles.