Rumilly retenue au programme national “Action Coeur de ville”

Rumilly retenue au programme national “Action Coeur de ville”

Rumilly a été retenue par l’Etat pour bénéficier du programme “Action Coeur de ville”. C’est la seule ville de Haute-Savoie, parmi 222 villes en France.

L’Etat mobilise 5 milliards d’euros pour ce programme d’une durée de 5 ans qui s’adresse en priorité à des villes reconnues “pôles d’attractivité” hors périmètre des métropoles, dans lesquelles une action de redynamisation du coeur de ville est nécessaire.

La démarche privilégie une approche par les atouts et les leviers de développement locaux et par l’innovation, en cherchant à réduire, voire à supprimer, les dysfonctionnements identifiés sur le marché de l’habitat par exemple, ou de vacance de commerces, enclavement, traitement de friches, insuffisance de services à la population…

Ce programme donnera lieu à la signature d’une convention de financement entre l’Etat et la Ville de Rumilly.

Rumilly était prête 

En concertation avec les services de l’Etat, la Ville de Rumilly a dû transmettre en quelques jours seulement, fin janvier, un dossier de candidature à la préfecture de Haute-Savoie avec un certain nombre d’actions de revitalisation du centre-ville, engagées et à engager.

Rumilly fait partie du premier groupe des villes retenues parce qu’elle a pu faire prévaloir un projet global abouti, dont “l’ingénierie et la gouvernance opérationnelles sont prêtes à mettre en oeuvre les premières actions dès 2018”.  C’est la reconnaissance par l’Etat que les actions engagées à Rumilly étaient d’ores et déjà remarquables et remarquées.

Rumilly est la seule ville retenue en Haute-Savoie, et c’est Chambéry qui en bénéficiera en Savoie.

Pour l’heure, la commune ne connait pas les actions qui seront retenues dans la convention avec l’Etat. Elle en attend un subventionnement important dont on ne connait pas le montant pour l’instant.

Cette bonne nouvelle apportera davantage de moyens et permettra d’amplifier encore l’action de la collectivité pour redynamiser le centre-ville.