L’aide aux devoirs est une initiative née de personnes souhaitant se rendre utiles et de familles cherchant un soutien pour leur enfant en difficulté scolaire. L’aide aux devoirs proposée par l’Espace Croisollet s’est développée progressivement par le bouche à oreille depuis 2009.
L’Espace Croisollet met en relation des bénévoles avec des parents inquiets de ne pas pouvoir aider leur enfant comme ils le souhaiteraient du fait, par exemple, de la barrière de la langue ou d’un handicap. Dans la démarche, les écoles reçoivent préalablement les familles afin de déterminer le besoin réel de l’enfant. Le nombre de demandes est en effet important, et une aide n’est pas toujours justifiée. Il arrive que les parents aient juste besoin d’être rassurés quant aux capacités de leur enfant.
Aujourd’hui ce sont douze bénévoles qui se rendent disponibles auprès d’une quarantaine d’enfants des écoles élémentaires.
Les parents et le bénévole conviennent d’un moment dans la semaine durant lequel il va reprendre avec l’enfant les exercices qui ont posé des difficultés. Ce rendez-vous régulier, privilégié et personnalisé va permettre de réexpliquer autrement, en dehors du cadre scolaire et au rythme de l’enfant.
En relation avec l’enseignant et/ou l’orthophoniste, le bénévole peut proposer une aide plus ciblée en fonction des lacunes de l’enfant. Véritable médiateur, il peut également servir d’intermédiaire lors des réunions parents – professeurs. Si les bénévoles peuvent parfois avoir l’impression de voir peu de progrès, ces « petits riens » changent tout. Et les enseignants se rendent compte des améliorations : une meilleure organisation, une meilleure participation, des cahiers signés… et puis, petit à petit, l’enfant gagne en confiance, il a moins d’appréhension pour aller à l’école et peut poursuivre sa scolarité plus sereinement dans cette période-clé du parcours scolaire. Et ça, c’est déjà une victoire !
Vous êtes étudiant, lycéen, actif ou retraité et souhaitez rejoindre les bénévoles pour l’aide aux devoirs ?
L’aide au devoir a lieu au moins une fois par semaine pendant une heure au domicile de l’enfant et en présence des parents. Elle demande aux bénévoles disponibilité, patience et pédagogie. Il s’agit de partager un moment avec la famille, de prendre le temps sans être dans l’attente de résultats.
Témoignage
Sylvaine, 62 ans, bénévole
« Je ne raterais ces rendez-vous pour rien au monde »
Très investie comme bénévole aux Restos du cœur et dans le groupe de discussion en français à l’Espace Croisollet, Sylvaine s’occupe aussi de l’aide aux devoirs depuis trois ans. Au départ de sa démarche, un besoin de s’occuper « pour ne pas se sentir inutile », et puis la volonté d’aider, du mieux possible. Elle suit aujourd’hui quatre enfants chaque semaine. « Il arrive que certains m’appellent maitresse », s’amuse-t-elle.
On dit que donner, c’est aussi recevoir, et cet échange lui apporte effectivement beaucoup. « J’ai découvert au fil des années d’autres cultures et des familles très respectueuses avec un sens de l’accueil extraordinaire » nous confie-t-elle. Comme Sylvaine, d’autres bénévoles suivent les enfants sur plusieurs années, alors il arrive que des liens forts se tissent avec la famille. De belles histoires se créent, comme autant de petits trésors du quotidien.
Echange intergénérationnel autour des devoirs
Depuis la fin des vacances d’automne, les mercredis sont studieux à la résidence séniors Domitys.
Après un essai prometteur au printemps 2017 en partenariat avec l’Espace Croisollet, les deux structures ont décidé de poursuivre cet échange intergénérationnel autour des devoirs. Une réunion a eu lieu au mois de septembre avec Gaelle Legars, coordinatrice de l’Espace Croisollet, Isabelle Artru, qui développe le réseau des prescripteurs à Domitys, Sylvaine Bodet, bénévole à l’Espace Croisollet, Alain Capdequi-Peyranere et Marcelle Thiriet, bénévoles résidant à Domitys. Cette rencontre a permis de faire le point sur les expériences de chacun, les difficultés rencontrées pour mieux organiser la nouvelle session de l’aide aux devoirs.
Alain, 74 ans et Marcelle, 84 ans, ont donc repris avec plaisir et entrain ce rendez-vous hebdomadaire. Pendant une heure, les élèves les retrouvent avec d’autres résidents pour une aide aux devoirs collective dans une salle d’activité de la résidence Domitys. C’est l’occasion pour les enfants de travailler en dehors du domicile sans être distraits par ce qui les entoure (« sauf s’ils voient le goûter des résidents arriver », relève Marcelle). Cette rencontre est un engagement sur l’année et le bénévole suit le même enfant chaque mercredi scolaire. Ensemble, ils revoient les devoirs de la semaine et font ceux du lendemain. Les bénévoles ont la possibilité d’inscrire dans le cahier de liaison ce qu’ils ont travaillé avec l’enfant afin d’en informer leur enseignant.
Un rôle valorisant pour nos aînés et une belle façon de réunir deux générations pour partager leurs connaissances, en toute complicité.