Le samedi 6 juillet aux Grangettes, la Ville de Rumilly met à l’honneur l’engagement et le volontariat des associations du territoire.
L’occasion de réunir les acteurs associatifs pour favoriser les interactions, mutualiser les matériels, coorganiser des évènements entre les différents secteurs d’activités : la culture, l’entraide, le sport, la jeunesse…. Et bien sûr mettre à l’honneur les bénévoles qui se sont démarqués au cours de l’année écoulée.
Une journée festive et participative.
Rencontre avec
Mireille Boguet, bénévole de la Croix Rouge à Rumilly
Epicerie solidaire, collectes alimentaires, braderie de vêtements, aide matérielle et logistique aux personnes isolées, cours de français… les activités ne manquent pas pour les bénévoles de la Croix Rouge. Rencontre avec Mireille Boguet, bénévole depuis 9 ans.
- Quelle place a le bénévolat dans votre vie ?
Une place importante en termes de disponibilité puisque je suis responsable de l’équipe locale de la Croix Rouge de Rumilly qui compte 30 bénévoles, très actifs sur différentes missions sociales. Retraitée, j’ai souhaité apporter mon aide dans le domaine social après une carrière professionnelle dans les ressources humaines.
- Sur quelles aides et partenaires pouvez-vous compter dans vos actions ?
Nous fonctionnons bien sûr grâce à notre réseau de bénévoles. Au niveau de l’épicerie solidaire, nous avons des aides financières du Conseil Départemental et du CCAS de Rumilly, en partenariat avec les territoires de Rumilly et du pays d’Alby.
Pour l’épicerie solidaire, nous pouvons compter sur le partenariat de la Banque alimentaire qui nous approvisionne, sur les dons des magasins et boulangeries du secteur, ainsi que sur les particuliers qui nous donnent le surplus de leurs récoltes au potager, et autres produits consommables.
- Comment se porte le bénévolat en 2024 ?
Bien en ce qui nous concerne car nous avons la chance d’avoir une équipe engagée de façon régulière à Rumilly et nous arrivons toujours à avoir de l’aide pour les besoins ponctuels.
Nos bénévoles sont surtout des personnes disponibles professionnellement ou retraités, mais nous impliquons aussi les jeunes pour les aides ponctuelles en sollicitant les établissements scolaires ainsi que les écoles de foot et de rugby. C’est une bonne occasion pour les jeunes d’avoir une première expérience dans le bénévolat. La Croix Rouge a d’ailleurs une convention pour accueillir ponctuellement les élèves du collège du Clergeon et du Lycée professionnel Porte des Alpes dans le cadre de mesures de responsabilisation. Et nous sollicitons les élèves menuisiers du Lycée professionnel pour réparer et adapter le mobilier récupéré afin de meubler les logements de familles dans le besoin.
- Sur quel projet travaillez-vous en ce moment ?
Sur la braderie de vêtements qui aura lieu les 6 et 7 septembre à la salle des fêtes de Rumilly. Plusieurs commerces et entreprises nous ont donné des vêtements neufs qu’il faut maintenant trier. Les bénéfices de la braderie financent des séjours pour les enfants du secteur. Ainsi en 2023, 47 enfants ont pu partir en vacances.
- Un message à faire passer ?
J’encourage toute personne qui a besoin d’aide à se renseigner auprès des services sociaux du Département ou du CCAS. L’accès à l’épicerie peut leur apporter une bouffée d’oxygène et personne ne devrait être laissé sur le chemin sans soutien.
En savoir + sur l’accès à l’épicerie solidaire
La Croix Rouge à Rumilly en 2023
4272 personnes servies à l’épicerie solidaire
20 foyers équipés en meubles ou électroménager
32 personnes ont bénéficié de cours de français
25 paniers de légumes (3€/5kg) distribués chaque semaine dans les logements sociaux de Haute Savoie Habitat.