Le Conseil Municipal des Jeunes de la ville de Rumilly a une nouvelle fois vécu des moments extraordinaires !
Ainsi, deux jeunes du CMJ ont participé au Conseil des Ministres Enfant sur invitation de la Première Ministre. Vadim Dherbomez, Maire Jeune et Lilia Taïeb (dans sa 4ème année de CMJ) se sont rendus à Paris le mercredi 22 novembre pour participer à cette rencontre. Ils étaient accompagnés de Florence Charvier, Maire adjointe à la Jeunesse et de Jean Vidal, Responsable Jeunesse.
La participation de Rumilly a pu se faire grâce à l’ANACEJ (Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes) qui a été l’interlocuteur du ministère. L’ANACEJ a proposé à 8 CMJ de son réseau de participer représentant la diversité des territoires en France y compris avec l’intervention à distance d’ultramarins.
Les jeunes ont pris la parole et échangé avec Mme Charlotte Caubel, Secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance, M. Olivier Véran, Ministre du Renouveau Démocratique et porte-parole du gouvernement, Mme Perrine Goulet, députée de la Nièvre et Présidente de la Délégation au Droits des Enfants.
Les échanges ont porté sur les Conseils Municipaux d’Enfants et de Jeunes, ces formes de participation démocratiques, la place qu’on leur accorde et comment mieux les valoriser. Vadim et Lilia ont pris la parole et brillamment représenté la jeunesse rumillienne et nationale. Des moments qui resteront certainement gravés dans leur mémoire.
Ils succédaient à un moment fort également dans la vie du CMJ puisqu’une délégation a participé au Congrès Départemental des CMJ de la Haute-Savoie. Plus de 160 jeunes et 60 adultes se sont retrouvés sur la Commune d’Epagny Metz-Tessy lors d’une journée favorisant les rencontres et les échanges par la participation à des ateliers tels que : « débattre sans se battre », « dans la peau des conseillers municipaux », « jeu secouriste », » agir pour respecter la forêt », ou « la fresque du climat », entre autres.