Le dispositif « 2S2C » pour les enfants scolarisés

Le nouveau dispositif Sport – Santé – Culture – Civisme (2S2C) proposé par le Gouvernement début juin doit permettre un accueil complémentaire des enfants en dehors du cadre scolaire, mais sur le temps scolaire.

L’objectif est de proposer aux élèves qui ne sont pas accueillis en classe des activités autour du sport, de la santé, de la culture ou du civisme, afin de mieux respecter les contraintes de distanciation sociale à l’école.

A Rumilly, une convention a été signée entre la Direction Académique des Services de l’Education Nationale et la mairie, qui prévoit la mise en place de ce dispositif et son fonctionnement.

A noter • Cette nouvelle convention implique une gratuité rétroactive des activités mises en place depuis le 12 mai 2020. Aucune facturation pour ce service ne sera réalisée. Le service de restauration scolaire reste en revanche payant.

Modalités d’inscription

Les accueils 2S2C et le restaurant scolaire sont uniquement réservés aux enfants qui ont repris l’école sous réserve d’inscription.

Les inscriptions se font jusqu’au jeudi précédant la semaine de prise en charge de l’enfant, soit par téléphone auprès de la Direction Education-Jeunesse, soit sur le portail familles.

La famille peut inscrire l’enfant en matinée, en matinée + repas (tarif repas selon quotient familial), en après-midi ou en matinée + repas + après-midi (tarif repas selon quotient familial).

Familles prioritaires

Les parents, dont la profession est définie par le Gouvernement comme indispensable à la gestion de la crise sanitaire, peuvent bénéficier d’un accès plus étendu aux services péri et extra scolaires. Pour cela, ils doivent informer la Direction Education-Jeunesse par mail à service.education@mairie-rumilly74.fr. Leurs enfants pourront ainsi rester en accueil après 17h15 et jusqu’à 18h.

Organisation d’une journée scolaire et périscolaire

JOUR OÙ L’ENFANT EST EN CLASSE JOUR OÙ L’ENFANT N’A PAS CLASSE
Parents qui travaillent
(avec justificatif)
Parents qui ne
travaillent pas
Parents qui travaillent
(avec justificatif)
Parents qui ne travaillent pas ou sans justificatif

8h15 – 8h45

Accueil périscolaire
possible avant la classe

dès 8h15, ou entrée directe en classe à 8h15, 8h30 ou 8h45 selon les écoles.

avant la classe

8h15 – 12h15

Accueil 2S2C

Temps scolaire Temps scolaire