Le drapeau des conscrits de 1914 rénové !

Le drapeau des conscrits de 1914 rénové !

Restauration exceptionnelle au musée Notre Histoire, le drapeau des conscrits de 1914 retrouve ses couleurs d’origine !

Conservé pendant plus de cent ans à l’abri des regards, le drapeau des conscrits rumilliens de 1914 est sorti des réserves pour une restauration d’ampleur. Il sera une des pièces phares de la prochaine exposition du musée Fêtes à Rumilly : histoire(s) d’être(s) ensemble qui sera présentée à partir du 12 février 2020 et racontera l’histoire de nombreux événements festifs qui ont marqué la vie de la ville pendant deux cents ans.

Une restauration de taille

Grâce à l’appui scientifique et financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes, le drapeau des conscrits a été pris en charge pendant plusieurs mois par Céline Wallut, une restauratrice textile agréée par le label Musées de France. Sa restauration permet de le présenter dans le musée sur un support spécialement conçu. Grâce à un nettoyage et une consolidation, le drapeau  a retrouvé la finesse de ses décors peints et ses couleurs originelles.

Marianne semeuse

Le musée conserve une collection de drapeaux

Réalisé par l’atelier Cherpe, fabricant de drapeaux et d’articles de fête à Romans, le drapeau a été remis à la classe 1914 l’année de sa conscription puis déposé à l’hôtel de ville à la fin de cette année, en guise d’engagement pour la patrie.

La collection de drapeaux de conscrits de Rumilly, comportant des pièces de 1893 à 1970, est particulièrement intéressante car représentative d’une pratique populaire de la région Rhône-Alpes et de tout le sud est de la France de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. Les drapeaux allient dans leur composition le choix des matières textiles, des couleurs du drapeau tricolore, et des décors symboles d’emblèmes de la France : Marianne semeuse, couronne de lauriers, blason de la ville et devise…

Conscrits 1912

À voir aussi

Notre Histoire, musée de Rumilly

Lieu de connaissances et d’échanges sur l’histoire de la ville et de ses habitants, le musée est ouvert toute l’année. Il propose des expositions temporaires, croise animations et ateliers, avec un contenu toujours renouvelé pour que son public aime...