Honneur à la chanson sous toutes ses formes : c’est le festival Attention les feuilles ! qui ouvre la saison de la salle de spectacles du Quai des Arts.
Cette année, trois rendez-vous à ne pas manquer : une soirée réunionnaise et métissée, une soirée teintée de sonorités pop folk et un midi-musique qui nous plongera dans un grand classique de la chanson. L’automne commence bien !
Bonbon Vodou + Saodaj’
Oriane et JereM forment le duo Bonbon Vodou, groupe radieux aux rythmes chaloupés et aux voix douces et acidulées. Elle, métisse créole-métropolitaine, joue des percussions traditionnelles et du ukulélé électrique ; lui compose des mélodies inspirées des musiques des Caraïbes et de l’Afrique de l’ouest. Leur harmonie est communicative, ils incarnent l’univers foisonnant des musiques créoles.
La musique de Saodaj’ est le fruit d’une culture ancestrale et de l’ouverture au monde d’une génération pleine d’énergie et d’envie : emmené par la chanteuse Marie Lanfroy le groupe s’approprie les musiques traditionnelles de La Réunion telles que le maloya et les emporte dans sa vitalité et ses influences cosmopolites. Rythmes brûlants, voix envoûtantes et une faculté certaine pour la transe !
Gaël Faure + Lisa Portelli (1ère partie)
Gael Faure est de ces musiciens qui possèdent à la fois le talent et la grâce. Il chante le monde, l’amour, la nature ou ses racines avec une authentique générosité. Sous une apparente simplicité, ses chansons traduisent un attachement aussi fort à la musique qu’aux mots et sa voix chaude complète la force de sa présence sur scène. Un artiste brillant pour un instant de finesse.
Lisa Portelli ouvrira la soirée avec ses chansons franches et aiguisées, mâtinées d’un rock en clair-obscur qu’elle défend sur scène avec un charisme incontestable.
Midi-Musique du Quai des Arts
Les midis-musique reviennent à l’occasion du festival Attention les Feuilles ! En partenariat avec la Médiathèque Quai des Arts, nous aurons le plaisir d’accueillir, dans l’intimité de l’Escale de 12h30 à 13h10, Xavier Machault et Martin Debisschop qui nous offriront une réinterprétation de L’incendie, album mythique de Brigitte Fontaine et Areski.
Le programme complet, ici et ailleurs, du Festival Attention les feuilles ! ici