Le jumelage Rumilly – Maglie officiellement scellé

Le jumelage Rumilly – Maglie officiellement scellé

C’est officiel ! Pierre Béchet, maire de Rumilly, et Ernesto Toma, maire de Maglie (Italie), ont scellé le jumelage entre nos deux villes ce lundi 18 mars à Rumilly.

Rumilly est allé signer la charte de jumelage et le serment de fraternité en Italie à Maglie le 18 novembre dernier. C’était au tour de la délégation de Maglie de venir les signer à Rumilly. Un véritable engagement pour les deux villes, aussi bien pour les deux institutions que pour leurs habitants.

Une signature solennelle

La cérémonie s’est tenue au salon consulaire de l’hôtel de ville ce lundi 18 mars, décoré pour l’occasion aux couleurs des drapeaux italiens et français. C’est ensemble que Pierre Béchet et Ernesto Toma sont entrés dans le salon consulaire au son des Allobroges et pris place face aux élus et personnalités invités. Entourés de la délégation italienne composée de Gabriele Bucci, président du Conseil, de Deborah Fusetti, adjointe à la Culture, de Sabrina Balena, conseillère municipale et de Danièle Darbon, Première adjointe en charge du jumelage, les deux maires ont rappelé les origines de ce rapprochement et les valeurs partagées du jumelage. Pierre Béchet et Ernesto Toma ont aussi souligné leur caractère géographique radicalement opposé, Rumilly à la montagne, Maglie à la mer, qui devrait renforcer la curiosité et créer un atout supplémentaire d’intérêt pour les citoyens des deux villes.

Les échanges ont pu être fluides et spontanés malgré la barrière de la langue grâce à l’interface précieuse de Tiziana Rossi : une chance d’avoir une interprète naturelle au sein du conseil municipal !

Les deux hymnes nationaux sont venus clôturer la signature officielle de la charte de jumelage en version française et italienne et du serment de fraternité, véritable plaidoyer européen de vivre-ensemble et de solidarité au sein de la “maison commune européenne”.

 

“Ce sont les jeunes qui nous ont précédé et ont ouvert la voie”

Depuis quelques années, des élèves du lycée Capece viennent à Rumilly dans le cadre d’échanges scolaires menés avec le lycée Demotz. Ces échanges réguliers sont à l’origine de l’intérêt des deux villes l’une pour l’autre. Semblables par leur taille, autour de 15 000 habitants, et par leur contexte géographique, deux villes moyennes situées à proximité de plus grosses agglomérations et positionnées au sein d’un bassin touristique très attractif, Rumilly et Maglie présentent également des différences importantes et intéressantes en matière d’industrie, d’agriculture, d’organisation des services publics et de leurs institutions, de vie sociale et culturelle.

Et ce sont justement ces différences sociales et culturelles qui font tout l’intérêt des jumelages car ce sont souvent ces différences et l’incompréhension qu’elles suscitent parfois qui sont la source des conflits. Pour une bonne entente entre les peuples, l’apprentissage et la culture de l’autre est toujours nécessaire. […]
Pierre Béchet

En tant qu’administration communale, nous avons déjà identifié les domaines de la tradition et de l’innovation comme sujets d’échanges entre les deux communautés pour répondre aux attentes des citoyens et améliorer la promotion de leur identité et de leurs particularités dans une perspective de solidarité et de collaboration entre les citoyens de ces deux différents pays d’Europe. […]
Ernesto Toma

C’est donc une richesse supplémentaire d’apprendre d’un pays voisin, d’échanger sur différents domaines d’action, celui de la jeunesse par exemple, mais aussi en terme de culture et d’histoire, de gastronomie, de tourisme et d’événementiel. Pour débuter ces rapprochements, une matinée de travail organisée le lundi matin a rassemblé autour des élus italiens et français le Comité de jumelage, l’Office de tourisme, le CAE Rumilly-Alby Développement, le GFA Rumilly-Vallières, des enseignants et responsables d’établissements scolaires. Entre football, jeunesse, tourisme, économie et festivités, ce temps d’échange entre partenaires d’horizons différents a permis de poser des premières pistes de travail pour pérenniser ce jumelage et instaurer une profonde et durable amitié entre nos deux villes.

En gage d’amitié, les deux villes ont échangé des présents dont ce tableau de la mairie de Maglie offert à la Ville par la délégation italienne.

À voir aussi

Les jumelages

Favoriser les échanges entre habitants, développer le sentiment vivant de la fraternité par une meilleure compréhension mutuelle, tels sont les objectifs partagés par Rumilly et ses villes jumelles ou ses partenaires. Un jumelage est une relation établie entre deux...