Le marché de la seconde main, une pratique qui a tout bon!

A l’heure où une grande part des consommateurs cherche à faire des économies, le marché de la seconde main n’a de cesse de gagner du terrain. Il répond aux enjeux actuels de réduction de notre empreinte carbone, de reprise du pouvoir d’achat et de recherche d’authenticité par les consommateurs. Le marché mondial de la seconde main représente 105 milliards d’euros. Petit tour d’horizon d’une pratique qui a tout bon !

Qu’est-ce que le marché de la seconde main ?

On entend par « seconde main » un objet qui a été possédé et utilisé par quelqu’un d’autre avant nous.

Quelles catégories de produits sont concernés?

Il peut s’agir d’accessoires de mode ou d’appareils électroniques tels que les meubles, l’électroménager, robes de mariée, etc. Mais ce sont principalement des vêtements revendus à des prix très compétitifs ! Les acheteurs tendent de plus en plus vers des modes de consommation plus responsables. En plus du geste positif pour la planète, offrir une nouvelle vie à des objets déjà en circulation permet de faire des économies et d’avoir accès à des marques moins abordables.

Les amateurs de « Do it yourself » peuvent également compter sur l’achat de meubles d’occasion pour créer de nouvelles pièces originales et uniques. Un concept d’ailleurs très en vogue notamment depuis les périodes de confinement.

Qu’est-ce qu’un produit de seconde main reconditionné?

Alors qu’un appareil d’occasion est vendu tel quel, un objet reconditionné a subi des tests exhaustifs pour garantir le fonctionnement de toutes ses caractéristiques. Si nécessaire, il a été réparé pour rétablir toutes ses capacités initiales. si les deux peuvent présenter des signes d’usures, marques de leurs vies passées, le reconditionnement vise à offrir des produites presque comme neufs, souvent avec une garantie. Il représente une option intermédiaire entre le nouveau et l’occasion, alliant qualité et prix attractif.

Quelques chiffres

  • 64% des français ont acheté un produit d’occasion au cours des 12 derniers mois
  • 52% des français qui n’ont jamais acheté d’occasion envisagent de le faire
  • 82% d’empreinte carbone en moins pour un vêtement d’occasion par rapport à un vêtement neuf

Où effectuer des achats d’occasion? 

Certains sites de vente en ligne sont spécialisés dans l’achat et la revente de produits d’occasion. Mais si les friperies en ligne sont prisées, les boutiques et magasins d’occasion restent des lieux classiques pour dénicher des vêtements, des meubles et des accessoires à prix abordables. Les réseaux sociaux se positionnent également de plus en plus sur ce créneau en développant des fonctionnalités à cet effet.

Même si la bonne affaire peut s’avérer être une autre paire de manches, les brocantes, vide-greniers et les marchés aux puces sont d’excellentes occasions de trouver des trésors inattendus et de donner une seconde vie à des objets.

L’évolution du marché  de la seconde main témoigne d’une transformation majeure dans les habitudes de consommation des Français, mais aussi de la population mondiale. Progressivement, le recours à l’achat de produits d’occasion s’est imposé comme une tendance incontournable.

Ecologique, économique et malin, vous l’aurez compris acheter d’occasion c’est le bon plan du moment !

Source : le Hub bpifrance