Le monde des abeilles

Dans le cadre de son Programme d’éducation au développement durable, la Ville de Rumilly a proposé aux collèges du Clergeon et du Chéran de se rendre à la Miellerie collective des Bauges.

Une des vocations essentielles de l’association « Miellerie collective des Bauges » est d’accueillir et de transmettre son savoir apicole à destination de tous les publics. Pour cela, une partie des activités est dédiée à l’accueil de scolaires de toutes sections (des classes élémentaires jusqu’au niveau lycée). En partenariat avec les étudiants de BTS GPN de l’Iseta, un rucher pédagogique et un jardin de plantes mellifères ont été créés afin d’accueillir dans un espace vivant, des élèves et/ou des adultes.

Les 11 et 24 juin 2021, ces sorties ont permis aux élèves de mieux comprendre le monde des abeilles, leurs différents rôles, les étapes de récolte du miel, les produits de l’abeille (propolis, cire, miel) et les menaces qui pèsent sur elle, insecte pourtant indispensable à la fécondation des plantes pour son rôle dans la pollinisation.

Laurence, Patrick, et Vincent, tous bénévoles au sein de l’association, ont animé ces ateliers en apportant leurs connaissances, en faisant découvrir le matériel (centrifugeuse, maturateur, …) et en invitant les élèves au rucher. Ils ont pu observer, protégés par une moustiquaire, les abeilles sur les cadres, le couvain, la reine. Les plus téméraires se sont vêtus d’une combinaison d’apiculteur et ont pu s’approcher au plus près du corps de la ruche.

Une expérience qui mêle la théorie et la pratique pour mieux s’imprégner de cette thématique et certains en garderont sans doute un souvenir indélébile. Cette approche n’avait jamais été réalisée auparavant, elle a été spécialement conçue pour l’occasion.

À voir aussi

Programme d’éducation au développement durable

Nous avons tous le pouvoir d’agir à notre échelle en faveur de l’environnement. Pour sensibiliser le public à ces enjeux, la Ville de Rumilly met en place un Programme d’éducation au développement durable. L’équipe municipale a souhaité développer un...