Le moustique tigre : limiter sa prolifération est l’affaire de tous

Le moustique tigre : limiter sa prolifération est l’affaire de tous

Le moustique tigre s’est progressivement implanté dans les départements voisins depuis 2012, et sa présence est constatée en Haute-Savoie depuis 2019. Un diagnostic a récemment confirmé sa présence à Rumilly.

Suite à de nombreux signalements dans le département de la Haute-Savoie, une expertise entomologique a validé la présence du moustique tigre dans l’agglomération annécienne où les pièges pondoirs ont montrés de nombreux lieux de colonisation.

A Rumilly, quatre signalements ont fait l’objet d’une investigation et d’un suivi auprès de l’Agence Régionale de Santé. Une surveillance est notamment en cours dans notre commune, où 3 pièges pondoirs sont installés et resteront implantés jusque fin octobre 2020.

Des agents de l’Entente interdépartementale Rhône-Alpes pour la démoustication se sont rendus sur place à la fin du mois d’août pour rencontrer les habitants concernés et effectuer un diagnostic dans les zones concernées qui a confirmé la présence du moustique tigre à Rumilly. 

Nous pouvons tous agir pour limiter la prolifération du moustique tigre

S’il n’y a pas actuellement d’épidémie de chikungunya, de dengue ou de zika en France métropolitaine, l’ARS suit avec attention l’extension de l’implantation du moustique tigre. L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s’agit d’une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.

Des gestes simples

 

Le moustique tigre n’a besoin que d’une petite quantité d’eau pour pondre ses œufs (environ 200). Pour réduire efficacement le risque de présence du moustique près de votre domicile,il est  nécessaire de limiter leurs lieux de ponte par des gestes simples :

  • Éliminez les endroits où l’eau peut stagner : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, pieds de parasol, encombrants, jeux d’enfants…
  • Entretenir les sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement des moustiques.
  • Vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées (gouttières, rigoles…).
  • Couvrez les réservoirs d’eau (bidons d’eau, citernes, bassins…)  avec un voile ou un simple tissu.
  • Empêchez la stagnation d’eau dans les piscines hors d’usage.

Signaler sa présence

Vous pouvez signaler la présence du moustique tigre sur http://www.signalement-moustique.fr/

Le signalement précoce de la présence du moustique sur le territoire permet de déployer les actions de communication autour de la prévention de la prolifération. Ce dispositif de signalement est efficace et complète la surveillance par pièges pondoirs.

Fiche d’identité du moustique tigre

De son vrai nom Aedes albopictus, le moustique tigre est très facile à identifier grâce à ses rayures noires et blanches présentes sur le corps et sur les pattes qui lui donnent un aspect très contrasté.

Ce moustique de très petite taille est nuisible : il pique la journée, principalement à l’aube et au crépuscule, le plus souvent à l’extérieur.

Il peut transmettre certaines maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika uniquement s’il a piqué, au préalable, une personne déjà infectée.

Le moustique tigre n’aime pas voyager : il vit dans un rayon de 150 m ! Celui qui vous pique est né sur votre extérieur ou dans votre quartier.