Le musée facile à lire et à comprendre !

Le musée facile à lire et à comprendre !

Afin de se rendre plus accessible à tous, le musée Notre Histoire a conçu son premier livret de visite rédigé en Facile à Lire et à Comprendre (FALC).

Ce livret a été créé en partenariat avec l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) Le Parmelan de Rumilly/AAPEI Epanou. Depuis le 11 mars dernier, un groupe composé de 4 travailleurs en situation de handicap, une monitrice éducatrice et la médiatrice du musée a travaillé à la rédaction d’un livret de visite simplifié.

Ce livret respecte les règles du FALC : il est écrit avec une police simple, en gros caractères. Les phrases sont courtes. Elles utilisent des mots faciles. Des images et des pictogrammes illustrent chaque idée et aident à comprendre le texte.

Une partie du groupe, en pleine relecture.

Des séances pour découvrir le musée

Au cours de ces séances, les travailleurs de l’ESAT ont découvert le musée, à l’aide d’un prototype de livret. Les travailleurs ont lu, souligné les difficultés rencontrées, reformulé et même ajouté des explications sur des objets..

“Avec le projet FALC, on a appris à bien comprendre les choses pour bien les expliquer”

 

Une restitution à l’ESAT

Le 8 octobre dernier, le groupe de travail a présenté le projet et le livret dans les différents ateliers de l’ESAT.

 

Un livret disponible

Ce livret, disponible gratuitement à l’accueil du musée, est mis à disposition des personnes déficientes intellectuelles, celles maîtrisant mal le français, et à ceux qui le souhaiteront pour visiter le musée en toute autonomie.

 

“Cela m’a ému de voir le livret terminé, je suis fier, nous avons fait du bon travail”

Ces séances ont été riches en échanges et très appréciées des participants. L’occasion pour la médiatrice du musée de mieux prendre en compte les spécificités des besoins des personnes en situation de handicap, et de prendre conscience des obstacles que peuvent rencontrer les visiteurs dans leur compréhension du musée.

Ces séances ont également renforcé la confiance des travailleurs de l’ESAT, tout en favorisant leur insertion sociale et professionnelle, via la découverte du musée et la valorisation de leurs compétences. 

De beaux échanges qui renforcent la place des personnes handicapées dans notre société.

À voir aussi

Notre Histoire, musée de Rumilly

Lieu de connaissances et d’échanges sur l’histoire de la ville et de ses habitants, le musée est ouvert toute l’année. Il propose des expositions temporaires, croise animations et ateliers, avec un contenu toujours renouvelé pour que son public aime venir et...