Le nettoiement des trottoirs est l’affaire de tous

Oui, le dictionnaire vous le dira, et google aussi, le nettoiement est bien le mot qui convient ! Un arrêté municipal pris par le maire René Darmet en 1961 le stipulait déjà, il avait été oublié à la faveur « des exigences du confort moderne »… avec une certaine perte de sens civique : le nettoiement des trottoirs et des caniveaux incombe aux propriétaires et locataires des immeubles riverains de la voie publique.

L’arrêté de 1961 a été abrogé récemment au bénéfice d’un nouvel arrêté qui rappelle à chacun ses droits et ses devoirs.

Les services municipaux réalisent un nettoiement régulier de la voie publique. Toutefois, il incombe aux propriétaires et locataires des immeubles riverains de la voie publique de maintenir en bon état de propreté les trottoirs au droit de leur immeuble.

Le nettoiement concerne le désherbage, le balayage, le démoussage ainsi que le déneigement

Le désherbage doit être réalisé par arrachage ou binage. Le recours à des produits phytosanitaires est strictement interdit. Les déchets collectés lors du nettoyage doivent être ramassés et évacués conformément au règlement intercommunal de la collecte des déchets.

En période hivernale, les propriétaires et locataires sont tenus de balayer la neige, et le cas échéant de racler le verglas, devant leur propriété sur le trottoir jusqu’aux caniveaux en dégageant celui-ci autant que possible.

Il est également interdit de jeter sur la voie publique des ordures ou immondices quelconques. Il est interdit de jeter dans les réseaux des eaux pluviales et des eaux usées, notamment via les bouches d’égout, des ordures ou des résidus de balayage de la voie publique et des caniveaux.

L’entretien en état des gargouilles placées sur les trottoirs pour l’écoulement des eaux pluviales est à la charge des propriétaires et des locataires. Ceux-ci doivent veiller à ce qu’elles ne soient jamais obstruées.