La couverture mobile à Rumilly

Les opérateurs ont l’obligation de généraliser l’accès à un bon réseau internet mobile sur l’ensemble du territoire d’ici 2020. Dans ce cadre, les zones à couvrir en priorité étaient à identifier pour faciliter le déploiement des nouvelles infrastructures.

L’association des Maires de France a invité les communes a faire remonter les zones de leur connaissance non ou mal couvertes par la téléphonie mobile sur son territoire.

Si vous souhaitez connaitre la qualité de la couverture mobile chez vous telle que recensée par les autorités, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a mis en ligne des cartes de France des couvertures voix, SMS, 3G et 4G pour chacun des opérateurs via le site monreseaumobile.fr.

En recherchant sa commune, chacun peut identifier les zones de couverture mobile des  opérateurs, avec 4 niveaux d’évaluation : « très bonne couverture », « bonne couverture », « couverture limitée » ou « pas de couverture ».

A Rumilly, la couverture varie de « très bonne couverture » à « bonne couverture » et il n’existe pas réellement de zone blanche à l’exception du secteur « Chez les Gays » qui figure en zone « couverture limitée » par plusieurs opérateurs. Une demande d’amélioration sur cette zone a donc été transmise auprès de l’association des Maires au mois de septembre.

A noter

Une « bonne couverture » correspond à « la possibilité de pouvoir téléphoner et échanger des SMS à l’extérieur des bâtiments sans garantir la couverture à l’intérieur des bâtiments ». Pour pallier à la mauvaise réception à l’intérieur des habitations, les opérateurs proposent différentes solutions technologiques :

• La voix sur wifi, pour téléphoner via le wifi au lieu de passer par le réseau mobile,
  • Le femtocell, un mini-émetteur qui permet d’optimiser la couverture mobile,
  • L’amplificateur cellulaire.