Un projet de tri sélectif et compost débutera à la rentrée 2023 après un premier test effectué sur le mois de juin. L’objectif est de mettre en place un tri sélectif sur le restaurant scolaire de René Darmet, site pilote, afin d’alimenter le compost du jardin pédagogique « Le Jardin des Possibles » en donnant du sens à la démarche environnementale.
Un projet collectif
Le projet est mené par les équipes éducatives d’animation et de la restauration scolaire en associant les élèves. Ce sont les enfants qui seront chargés de trier les déchets après la restauration dans un esprit pédagogique. Le but est de les sensibiliser à l’environnement en leur donnant un maximum d’informations et d’explications afin de les responsabiliser et de leur permettre de devenir autonomes sur leur mission pour donner du sens au projet.
Les Eco-délégués citoyens (2 par classe) qui ont été élus en cours d’année dans chaque classe seront les ambassadeurs du projet tri sélectif et auront un rôle moteur afin d’initier les autres enfants à la démarche. L’équipe éducative d’animation chargée du projet a rencontré les éco-délégués de l’école René Darmet au cours du mois de mai afin de les sensibiliser, leur présenter le projet sous forme de quiz et d’une vidéo pour qu’ils participent activement à la mise en œuvre.
La Communauté de Communes Terre de Savoie est un soutien du projet avec l’accompagnement et la formation des agents communaux (rappel de la réglementation, présentation des différentes options de traitement…). Elle met également à disposition du matériel. Aussi, il sera proposé aux agents municipaux de participer à des formations spécifiques au compostage en établissement afin de se conformer à la réglementation, d’intégrer le site de compostage au logiciel de suivi, et de bénéficier d’un accompagnement par le prestataire de la Communauté de Communes.
Un premier test en juin
Le premier site pilote est expérimenté au niveau du restaurant scolaire de l’école René Darmet, avec l’alimentation d’un bac de compost au sein du Jardin des Possibles. L’établissement est inscrit dans le cadre de labélisation « E3D » (Ecole en Démarche globale de Développement Durable) *.
La finalisation de l’organisation avec les équipes éducatives d’animation a eu lieu fin mai 2023. Un premier essai est effectué depuis le 5 juin 2023 pour une durée d’un mois, puis une évaluation sera faite fin juin afin de mettre en place les réajustements nécessaires pour la rentrée de septembre.
Les enjeux
Ce projet s’inscrit dans le respect de la loi tri sélectif en restauration scolaire qui sera appliquée à partir du 1er janvier 2024. Cette loi vise à rendre obligatoire le tri des déchets alimentaires dans une poubelle dédiée dans le but de les valoriser en les transformant en compost.
Le projet englobe plusieurs enjeux environnementaux, économiques et éducatifs :
- la réduction des déchets,
- le contexte actuel avec le réchauffement climatique,
- la réduction de la manutention « poubelles »,
- l’économie des ressources,
- la sensibilisation des enfants à l’anti gaspi (réutilisation, transformation…),
- la sensibilisation des enfants au respect de la nature.
Une organisation ludique
Un aménagement au niveau du restaurant scolaire a été réalisé avec la mise en place de 3 zones de tri définies par des couleurs. Sur chaque zone, 3 bacs sont identifiés par des noms :
- BAC’OUGANE** pour le compost : déchets alimentaires organiques : restes de légumes et de fruits, reste de repas (sauf viande et poisson), coquilles de fruits secs,
- TRICOTINE pour le tri : déchets non alimentaires (plastique, carton, serviettes et mouchoirs en papier…),
- Mme POUBELLE, la poubelle classique : restes de viande et de poisson, emballage non recyclable.
Chaque jour, des enfants sont identifiés comme responsables et reconnaissables grâce à un médaillon. A la fin du repas, ils sont chargés de faire le tour des tables pour récupérer les déchets dans un seau qu’ils déposeront ensuite au niveau de la zone de tri. Un système d’affichage ludique permet de les guider pour savoir quels éléments ils peuvent récupérer dans leur seau : à l’entrée du self, avec un système de pictogrammes placés sur le menu pour simplifier la compréhension des enfants et au niveau de la zone de tri, pour indiquer aux enfants dans quels bacs ils doivent déposer chaque élément.
Des animateurs référents seront missionnés chaque semaine pour accompagner les enfants afin d’emmener le compost au Jardin des Possibles. Les agents de restauration sont chargés d’assurer l’hygiène et la propreté des récipients permettant la collecte des déchets et de coller les pictogrammes sur le menu avant le temps de repas.
Dans le futur, il sera proposé d’associer les écoles maternelles à ce type de projet. A noter qu’un système de recyclage des déchets alimentaires est déjà en place au niveau du restaurant scolaire de l’école Joseph Béard, grâce à un processus naturel de méthanisation qui permet d’obtenir du biogaz (le biogaz est obtenu grâce à la fermentation des matières organiques, lorsque celles-ci sont privées d’oxygène et se dégradent à l’aide des bactéries).
Dans les prochains mois, les communes qui auront mis en place un site de compostage de proximité pour la gestion des restes de préparation et de services de repas en restauration scolaire seront invitées à faire part de leur expérience aux autres communes de la Communauté de Communes Terre de Savoie.
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*Démarche « E3D » : C’est lorsque qu’un établissement s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets…).
Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du développement durable pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs de la transition. La démarche peut débuter modestement par quelques actions réalistes et évoluer, petit à petit, vers une démarche qualité pérenne type tri sélectif et compost.
**BAC’OUGANE pour faire référence à un objet qui se transforme en quelque chose de productif.