Dans la continuité du Projet Educatif de Territoire orienté vers l’éco-citoyenneté, la Direction Education Jeunesse travaille en étroite collaboration avec les écoles de Rumilly dans le but de développer plusieurs projets collectifs :
- Compost,
- Eco-délégués,
- Récupérateurs d’eau,
- Tri sélectif,
- Ramassage des papiers,
- Eco-citoyenneté,
Dans le cadre du projet E3D (Ecole Démarche, Développement, Durable) et dans la continuité du projet tri sélectif auquel participent les 370 enfants d’élémentaires inscrits au restaurant scolaire chaque jour, l’école René Darmet s’est inscrit au « Challenge anti-gaspi ». Ce défi est proposé par le SIVALOR (Syndicat Intercommunal de VALORisation des déchets), qui a mis en place depuis plusieurs mois son concept, « Ma restauration Anti Gaspi » pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Grâce à un kit anti-gaspi proposant plusieurs outils (saladiers, tableau des scores, balance…), les enfants de l’école René Darmet profitent de ce concept éducatif et ludique depuis le lundi 4 mars et jusqu’au vendredi 12 avril 2024 .
Avec le jeu comme solution, chaque enfant vide ses restes de repas après le déjeuner dans des saladiers qui sont ensuite pesés par les animateurs et coordonnateurs de projet. Le poids total de nourriture jetée est ensuite inscrit sur le tableau des scores affiché dans le restaurant scolaire puis la moyenne par enfant est également calculée et inscrite dans le tableau. Les résultats des pesées sont ensuite communiqués de façon hebdomadaire au SIVALOR.
L’objectif : être la meilleure école ayant obtenu la plus petite moyenne de poids par élève sur toute la période du challenge. A la clé, pour les gagnants, un spectacle gratuit sur ce même thème financé par le SIVALOR auquel les élèves assisteront dans leur école.
Que le défi commence ! À vos tables, prêts, c’est parti !