Pour sensibiliser les élèves du Collège du Clergeon, les éco-délégués ont souhaité participer à une opération de ramassage des déchets autour de leur établissement en faisant appel à la Ville de Rumilly dans le cadre de son Programme d’éducation au développement durable qui a notamment pour objectif de sensibiliser la jeunesse au tri des déchets.
Ce mardi 24 mars, sur le temps de midi, les éco-délégués, accompagnés de Madame Bachir Bey, CPE, ont retroussé leurs manches et, munis de gants et de sacs fournis par la Ville, se sont rendus directement sur le terrain pour mettre en pratique les consignes qui leur avaient été données par le service Développement durable de la Ville de Rumilly.
A l’aide de guide de tri, des groupes ont été constitués par couleur, pour chaque type de flux :
- vert : pour le verre,
- bleu : flaconnages plastiques et emballages en métal,
- jaune : papiers, cartonnettes et briques alimentaires,
- et noir : ordures ménagères non recyclables.
Les élèves ont non seulement pu faire un geste pour l’environnement en ramassant les déchets à terre mais ont aussi effectué le tri directement sur place grâce aux conteneurs installés à proximité ! Un double geste qui leur permettra, et c’était leur souhait, de dispenser ces consignes à leur tour au sein de leur établissement et même au sein de leur foyer.
Ce que l’on retient, c’est que les mégots qui jonchaient le sol étaient en très grandes quantités alors que les poubelles se situent à quelques mètres de là. Jeter son mégot dans une poubelle est un geste simple, et pourtant très important pour l’environnement et la propreté de la ville. Alors pensez-y !
Un grand bravo à ces élèves investis, plein de volonté pour agir ! Et un grand merci au Collège du Clergeon qui a su rendre cette opération possible.
Ces animations sont organisées dans le respect des gestes barrières, sanitaires et de la distanciation.