Les élèves du Clergeon taillent le verger communal

Les élèves du Clergeon taillent le verger communal

Dans le cadre du Programme d’éducation au développement durable initié par la Ville de Rumilly, le Collège du Clergeon a bénéficié de deux animations les 9 et 11 mars 2021 au Verger de Brasy.

Pour cette 2ème action du programme, M. Mangon, enseignant, et les élèves des ateliers horticulture de la section SEGPA ont participé à la taille des arbres fruitiers du verger communal, en lien avec l’Association Croësons et Carmaniules.

Tailler un arbre fruitier est un savoir-faire complexe. Des explications pour comprendre comment lire l’architecture d’un arbre ont été fournies par l’association (tige centrale, charpentières, bourgeon terminal, …). Une fois cette lecture comprise, les élèves ont pu proposer une taille en adéquation avec chaque arbre et ont procédé à la coupe des branches eux-mêmes, en apprenant les gestes (angles de coupe, méthode pour une bonne cicatrisation).

La SEGPA du collège Le Clergeon est constituée de classes spécialisées. L’enseignement de pré-professionnalisation qui débute en classe de quatrième familiarise les élèves avec le monde professionnel grâce à des ateliers tournants, comme par exemple l’atelier ERE (Espace Rural et Environnement) qui sensibilise aux métiers autour des espaces verts, du maraichage ou de l’horticulture. A la fin de la troisième, tous les élèves sans exception ont une orientation en Baccalauréat Professionnel ou en CAP. En savoir +

 

Le Programme d’éducation au développement durable, c’est quoi ?

Ce programme regroupe des animations à destination du grand public et des établissements scolaires publics (collèges, lycées et écoles élémentaires). Elles sont organisées par la Ville de Rumilly en lien avec différents partenaires locaux avec plusieurs objectifs :

  • sensibiliser la jeunesse au tri des déchets,
  • permettre des actions éducatives et pédagogiques à la base de loisirs (à travers le Refuge LPO à la base de loisirs, au sentier du Cincle avec le SMIAC, …),
  • préserver les milieux naturels et les ressources (animations autour des abeilles, du miel, des forêts, des plantes invasives, …).

Ces animations sont organisées dans le respect des gestes barrières et de la distanciation.

À voir aussi

Programme d’éducation au développement durable

Programme d’éducation au développement durable

Nous avons tous le pouvoir d’agir à notre échelle en faveur de l’environnement. Pour sensibiliser le public à ces enjeux, la Ville de Rumilly met en place un Programme d’éducation au développement durable. L’équipe municipale a souhaité développer un...