COVID-19 : les mesures prises pour les élections municipales

Pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, des consignes ont été données permettant d’éviter la propagation du COVID-19 en s’appuyant sur les recommandations gouvernementales.

Plusieurs mesures préventives sont mises en place pour assurer la bonne tenue du scrutin municipal :

• Les 8 bureaux de vote sont désinfectés avant et après le premier tour. Au cours de la journée, les poignées de portes, urnes, tables et tablettes des isoloirs sont régulièrement désinfectées.
  • Les électeurs sont invités à se laver les mains avec les gels hydroalcooliques qui sont présents à l’entrée et à la sortie des bureaux de vote. Dans les bureaux de vote équipés de sanitaires, du savon et des essuie-mains à usage unique sont mis à disposition.
  • Les électeurs doivent présenter leur papier d’identité et leur carte d’électeur, en les montrant ou en les posant sur la table, en évitant de les remettre en main propre.
  • Pour l’émargement, nous vous invitons à apporter votre stylo (à encre indélébile noire ou bleue). En l’absence de stylo personnel, des stylos neufs sont à disposition des électeurs qui peuvent repartir avec après signature.
  • Dans les files d’attente, bureaux de vote et tables de dépouillement, des marquages au sol définissent une distance de prévention à respecter pour éviter la transmission du virus.
  • Les isoloirs sont placés face à un mur permettant de préserver la confidentialité du vote en évitant de tirer le rideau.
  • Dans chaque bureau de vote, des affiches d’informations des gestes à adopter sont mises à disposition.
  • Il est recommandé aux électeurs d’éviter les périodes de forte affluence : avant 10h, entre 11h et 12h, et après 16 heures.
  • Lors du dépouillement, il est demandé au public et aux délégués des candidats de se tenir à une distance adaptée de la table.

Ces mesures peuvent être modifiées en fonction de l’évolution de la situation et des consignes.

Rappel des gestes de prudence

• Se laver les mains régulièrement avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Porter un masque quand on est malade.
  • Ne pas serrer les mains et éviter les embrassades.