MaPrimeRénov’ : mieux chez moi, mieux pour la planète

Améliorer le confort de votre logement tout en réduisant vos factures d’énergie ? C’est possible !

L’Etat vous propose une aide financière : MaPrimeRénov’, une aide juste qui s’adapte à vos revenus, une démarche simple et un bon geste pour la planète.

MaPrimeRénov’ vous permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût. Du conseil personnalisé à l’obtention de l’aide, l’Etat vous accompagne.

Depuis le 1er octobre 2020, MaPrimeRénov’ est ouverte à tous les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, ainsi qu’aux copropriétés pour des travaux dans les parties communes.

Le montant de l’aide est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain énergétique apporté par les travaux de chauffage, d’isolation ou de ventilation. Un plafonnement des dépenses éligibles est prévu. Pour s’y retrouver, cinq profils ont été définis :

• MaPrimeRénov’Bleu
  • MaPrimeRénov’Jaune
  • MaPrimeRénov’Violet
  • MaPrimeRénov’Rose
  • MaPrimeRénov’Copropriété.

Conditions liées au logement : Les travaux et/ou dépenses de rénovation doivent concerner votre résidence principale (maison individuelle ou appartement). Votre résidence principale doit avoir été construite depuis au moins 2 ans. Elle doit être située en France métropolitaine ou dans les départements d’Outre-mer (DOM).

Un document, avec toutes les informations utiles, a été publié avec les nouvelles modalités de l’aide à partir d’octobre 2020 :

> Voir le document

S’informer ou prendre contact avec un conseiller :

France Renov, c’est le service public qui vous guide gratuitement dans vos travaux de rénovation énergétique. Pour vous aider à effectuer les travaux les plus adaptés ou estimer le budget nécessaire et les aides financières dont vous pouvez bénéficier, contactez ou prenez rendez-vous avec un conseiller qui vous accompagnera dans votre projet.

> www.france-renov.gouv.fr

Un simulateur en ligne pour connaître le montant des aides

Pour se renseigner sur le montant des aides financières mobilisables pour la rénovation énergétique de son logement, un simulateur en ligne – Simul’aides – a été ouvert sur le site www.france-renov.gouv.fr, le service public d’information et de conseil pour la rénovation énergétique.

En quelques clics, vous décrivez la situation de votre foyer (nombre de personnes, revenu fiscal de référence), les caractéristiques de votre logement (surface, année de construction) et les travaux envisagés. Vous obtenez ensuite la liste des dispositifs et des organismes financeurs ainsi que le pourcentage de l’aide financière estimée pour la prise en charge de vos travaux.

> Accéder au simulateur en ligne

Aides complémentaires :

Pour financer la rénovation de votre logement vous avez la possibilité de cumuler plusieurs aides. Par exemple, tous les travaux pouvant bénéficier de la Prime Rénov’ sont également éligibles au dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE).

Au moment de demander votre prime, pensez donc à vous renseigner auprès de l’entreprise qui va réaliser vos travaux sur la possibilité de bénéficier également d’une aide CEE. Si cette aide est déjà prévue pour financer vos travaux, vous devez être en mesure de fournir la pièce justificative correspondante intitulée le cadre de contribution CEE.