Nouvelles restrictions sanitaires

Suite aux annonces présidentielles du mercredi 31 mars, de nouvelles restrictions sanitaires s’appliquent à l’ensemble de la France dès ce samedi 3 avril pour une durée de 4 semaines. On fait le point.

> De 6h à 19h : les déplacements en journée sont autorisés dans un rayon de 10 km autour de son domicile sauf motif impérieux ou professionnel sur présentation d’une attestation de déplacement dérogatoire.

> De 19h à 6h : le couvre-feu s’applique avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements.

Concernant les déplacements

• aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent ;
  • possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

Attestations de déplacement dérogatoire

Commerces et établissements recevant du public

Seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité sont autorisés à ouvrir, dont les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers.

> Liste des commerces autorisés à ouvrir

Éducation

Le président de la République a annoncé le 31 mars 2021 une adaptation du calendrier scolaire avec une fermeture des crèches, écoles maternelles et primaires, collèges, lycées à partir du mardi 6 avril 2021 pendant 3 semaines.

Calendrier concernant les écoles

• semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
  • semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;
  • semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
  • semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.

Face à cette situation, la Ville s’organise : un accueil des enfants des personnels prioritaires sera organisé dès la semaine du 5 avril. Toutes les informations seront détaillées prochainement.