Opération restauration !

Opération restauration !

Lundi dernier, un tableau de l’église Sainte Agathe est parti en restauration. Cette opération nécessitait une extrême précision !

Le baptême du Christ par Saint Jean-Baptiste est une huile sur toile réalisée par le peintre Antoine Baud en 1845 et conservée dans l’église Sainte Agathe. Elle va être exposée au musée en 2023 et nécessitait une restauration.

Ses dimensions impressionnantes (2,02m par 2,75m) et sa localisation dans la tribune de l’église ont demandé une importante logistique afin de sortir le tableau et de l’amener à l’atelier des restaurateurs en toute sécurité.

Deux restaurateurs d’œuvres d’art accompagnés des équipes techniques de la Ville ont placé le cadre puis le tableau sur un châssis conçu spécialement pour l’occasion et les ont fait descendre à dizaine de mètres de la tribune !

Les restaurateurs ont ensuite soigneusement emballé le tableau et son cadre et les ont installés dans le camion de transport spécialisé.

 

 

 

 

 

Antoine Baud

Né en 1810 et mort en 1850. Antoine Baud est formé à l’école des Beaux-Arts de Genève. Les commandes de tableaux et portraits religieux lui permettent de vivre de sa peinture. A l’âge de 17 ans, il part pour Paris et y reste 2 ans. À son retour il devient professeur de peinture et de dessin au collège royal de Chambéry.

À voir aussi

Notre Histoire, musée de Rumilly

Lieu de connaissances et d’échanges sur l’histoire de la ville et de ses habitants, le musée est ouvert toute l’année. Il propose des expositions temporaires, croise animations et ateliers, avec un contenu toujours renouvelé pour que son public aime...