Organisation des écoles publiques à Rumilly

Organisation des écoles publiques à Rumilly

A partir du lundi 9 novembre, un nouveau protocole sanitaire s’applique à l’ensemble des temps scolaires, périscolaires et des centres de loisirs du mercredi.

L’objectif des mesures prises vise à garantir la scolarisation de l’ensemble des enfants en renforçant les mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du virus.

Rôle et responsabilité des parents

La mairie met tous les moyens possibles pour garantir le respect des différentes règles sanitaires. Toutefois, la mobilisation des parents est indispensable pour nous aider à sécuriser l’accueil des enfants.

Inscriptions aux services péri et extra scolaires

Tous les enfants peuvent bénéficier de ces accueils. Toutefois, nous vous invitons à limiter les réservations à vos stricts besoins afin de garantir les taux d’encadrants malgré les absences liées au Covid et aussi, pour vos enfants, de réduire les temps de port de masque. Il n’y aura pas de conséquence financière en cas de désinscription, même de dernière minute.

Avant de partir à l’école

Les parents doivent rester très vigilants. Il appartient donc toujours à chaque parent :

  • de procéder à un passage aux toilettes et un lavage des mains de vos enfants afin qu’ils ne soient pas trop nombreux à vouloir utiliser les toilettes à l’arrivée.
  • de prendre la température de l’enfant avant le départ pour l’école. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38° ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID 19 chez l’enfant ou dans sa famille. Si un enfant présente des symptômes, le parent ne doit pas emmener l’enfant à l’école.
  • En cas de test positif ou de cas contact au niveau de la famille, les parents doivent garder l’enfant et en informer le directeur.rice d’école.

Respect des horaires

Les horaires de certaines écoles ont été modifiés. Nous vous demandons de bien vouloir les respecter strictement. Nous rappelons aussi que le port du masque est aussi obligatoire dans un périmètre de 50 m autour des écoles et que les attroupements autour des écoles sont strictement interdits.

Fourniture des masques

Les enfants à partir du CP et qui mangent à la cantine doivent disposer d’au moins deux masques avec deux pochettes : une réservée au masque propre et une pour ranger le masque sale avec une étiquette sur chaque pochette (propre/sale). Les masques seront changés à l’entrée en classe de l’après-midi.

Dans ce temps de crise sanitaire, veillons à rester solidaires, vigilants et respectueux des uns et des autres dans l’intérêt de nos enfants.

Organisation générale scolaire et des accueils périscolaires

Les règles sanitaires

Port du masque

Le port du masque est obligatoire :

  • pour l’ensemble des personnes intervenant auprès des enfants.
  • pour les enfants à partir du CP. Ceux-ci doivent les porter en continu sauf lors des activités sportives et pendant les repas. Il appartient aux parents de fournir les masques. En l’absence de masque, les enfants ne seront pas admis au sein de l’établissement sauf dans le cas d’une pathologie avec un avis médical.

Lavage des mains

Les encadrants rappellent aux enfants la bonne façon de faire aussi souvent que nécessaire. Les élèves doivent au minimum se laver les mains dès leur arrivée à l’école ou au sein de l’accueil du matin, après chaque récréation, après chaque passage aux toilettes, après avoir toussé ou éternué ou après s’être mouché.

Nettoyage des locaux

Un nettoyage désinfectant des locaux et des points de contacts est réalisé plusieurs fois par jour dans chaque école et dans les gymnases.
Les salles sont aérées très régulièrement, au minimum pendant chaque récréation et sur le temps de midi.

Dans les bâtiments

Dans les espaces clos, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible. Des mesures pourront être mises en place en termes de circulation dans les locaux pour éviter le brassage des élèves (lorsque cela est possible, au regard de l’organisation des écoles).

Les sorties scolaires ou des centres de loisirs

Elles sont limitées au périmètre d’un kilomètre pour se rendre aux gymnases ou dans tout autre espace extérieur au bâtiment.

L’organisation du temps scolaire

Chaque école a communiqué aux familles les horaires et modalités d’accueil pour chaque classe.

L’organisation des temps périscolaires et des centres de loisirs

Tous les enfants peuvent bénéficier de ces accueils. Toutefois, nous vous invitons à limiter les réservations à vos stricts besoins afin de garantir les taux d’encadrants malgré les absences liées au Covid et aussi, pour vos enfants, de réduire les temps de port de masque. Il n’y aura pas de conséquence financière en cas de désinscription, même de dernière minute.

Accueils du matin

Les enfants doivent être déposés aux portails des écoles après s’être signalés aux visiophones. Seul l’enfant entre dans l’enceinte de l’école pour les enfants à partir du CP.  Dans les écoles maternelles, les parents sont autorisés à entrer dans la cour.

Restauration scolaire

L’organisation a été revue pour permettre une limitation du brassage des enfants et le respect d’une distanciation d’au moins un mètre entre les différents groupes d’enfants. Une désinfection des tables est réalisée entre chaque service.

Accueils du soir

Pas de changement pour le fonctionnement des écoles maternelles.

Pour les enfants à partir du CP et afin de permettre de limiter les circulations liées aux accueils échelonnés, deux horaires sont fixées pour venir chercher vos enfants : soit à 17h30, soit à 18h15. A ces horaires, les enfants seront accompagnés jusqu’aux portails dédiés. Les modalités d’inscriptions ne changent pas.

Aucun enfant ne sera autorisé à quitter les accueils périscolaires en dehors de ces horaires.

Les accueils de loisirs du mercredi

Les enfants sont accueillis aux horaires habituels. Les mêmes règles sanitaires et de sorties s’imposent. Pour les vacances de Noël, nous informerons dès que possible sur les éventuelles modalités d’accueil.