La nouvelle équipe du conseil municipal des jeunes

La nouvelle équipe 2019-2020 du conseil municipal des jeunes a élu son Maire jeune mercredi 16 octobre en présence de Pierre Béchet, Maire de Rumilly, de Miguel Monteiro Braz, conseiller municipal délégué à la Jeunesse ainsi que les membres de l’exécutif et des membres du conseil municipal. D’anciens membres du CMJ étaient également présents pour une belle transmission de témoin !

Sur les 20 membres du nouveau conseil municipal des jeunes, ils étaient 5 candidats à se présenter au poste de maire. Après un dépouillement réalisé par d’anciens membres sortants, Staneï Labuthie, est devenu le nouveau Maire jeune de Rumilly. Sa première adjointe, désignée après un second vote n’est autre qu’Océane Labuthie, sa sœur. L’un comme l’autre se voient donc confier des responsabilités supplémentaires au sein du CMJ, une façon de souligner un parcours exemplaire puisqu’ils entament leur troisième année d’engagement.

Le Maire Pierre Béchet les a remerciés pour leur implication au sein de la collectivité. Il est revenu ensuite auprès des jeunes sur la place qu’ils occupent dorénavant au sein de la commune, de la représentativité que cela occasionne et des responsabilités qui en découlent.

La remise de diplômes aux anciens a permis de valoriser l’implication de jeunes qui auront consacré une à deux années au CMJ. Les élus présents auront pu évoquer ces parcours au moment de remercier les jeunes ce qui permet de voir la richesse des expériences de chacun et de mesurer le chemin parcouru. Dans ces cas-là, ce n’est pas sans une certaine émotion qu’une page se tourne !

La nouvelle équipe se retrouvera prochainement pour réfléchir aux actions qu’elle proposera aux élus. Nous leur souhaitons une année aussi riche que celle qui vient de s’achever !

Une rentrée bien préparée

Chaque rentrée scolaire, le conseil municipal des jeunes est renouvelé partiellement. En effet, les jeunes qui ont participé durant une année peuvent laisser leur place ou bien prolonger leur mandat d’un an. Cette année, pour ce renouvellement, l’information n’a pas bien circulé auprès de tous les jeunes et il restait des sièges vacants au sein du CMJ. C’est la raison pour laquelle il a été exceptionnellement proposé à certains jeunes, pour leur plus grand plaisir, d’effectuer une troisième année.

Pour trouver de nouveaux candidats, Miguel Monteiro Braz, conseiller municipal délégué à la Jeunesse, et Jean Vidal, animateur du CMJ, interviennent dans les collèges de Rumilly au mois de septembre. Le nombre total des conseillers est de 20 représentants et la participation se fait sur la base du volontariat, sur inscription.

Le nouveau conseil municipal des jeunes s’est installé début octobre, lors d’un séminaire de rentrée bien rempli. L’occasion pour les jeunes de se présenter et de découvrir le fonctionnement du CMJ de l’intérieur. Un séminaire ponctué d’une intervention de Micherino Maccari dans la matinée pour favoriser la connaissance des autres et la prise de parole en publique.