Les patoisants ont la “Zik’attitude” !

Les patoisants ont la “Zik’attitude” !

Depuis le mois d’octobre, chaque mardi après la classe, des élèves de l’école Joseph Béard participent à l’atelier éducatif “Zik’attitude”, animé par Marie-Charlotte Archinard et Anne-Marie Crepel, accompagnatrices de cet atelier.

A travers le chant, la danse et le rythme, cet atelier permet de développer des notions telles que l’écoute, la concentration, la mémorisation, la coordination, la créativité ou encore l’expression orale. Oser s’exprimer, trouver sa place, ce sont bien là les objectifs de l’atelier. Autant de compétences que l’enfant va acquérir tout au long de l’année de façon ludique avec une approche différente de ce qu’il fait en classe.

Dans le cadre de l’atelier, les enfants ont accueilli dans leur école durant deux séance les Patoisants de l’Albanais qui leur ont appris plusieurs chants en patois, rythmés au son de l’accordéon. Des chants traditionnels, bien sûr, mais aussi des chansons plus récentes traduites en savoyard. Car, comme l’a rappelé un patoisant, le patois sait s’adapter à notre époque…

Et ce mardi 23 janvier, une petite représentation a eu lieu à l’école devant des parents bluffés par la prestation des enfants, entonnant leurs chants sans fausse note, après les avoir apprises en seulement 2 heures ! Et il fallait être attentif car ce fut ensuite au tour du public de s’essayer au patois pour la dernière chanson.

Entre passé, présent et futur il n’y a qu’un pas, entre les générations aussi, et ce fut là le témoignage d’un joli moment de partage. Un grand bravo à tous les chanteurs !

 

Le saviez-vous ?

Joseph Béard (1808-1872), médecin rumillien, était également reconnu localement comme poète et parolier et il a écrit à ce titre plusieurs chants en patois savoyard.
Un beau clin d’œil que d’écouter ses chansons dans l’école qui porte son nom !

 

À voir aussi

Les ateliers éducatifs

Les ateliers éducatifs

Les ateliers éducatifs ont pour objectif d’aider l’enfant dans sa réussite à l’école, en lui proposant des ateliers spécifiques qui vont l’aider à développer certaines capacités. Il s’agit d’un travail partenarial entre l’Education nationale et la Ville de Rumilly....