Les Comités de Quartiers, nouvelle instance de participation citoyenne, ont été initiés depuis le mois de février 2024, suite à l’appel à candidature à destination de l’ensemble des habitants de Rumilly, issus de 7 quartiers de la ville identifiés. Les habitants volontaires ont alors été conviés à une première réunion plénière qui s’est déroulée le 24 mars 2024, date de lancement officiel des Comités de Quartiers.
Depuis cette date, les membres, habitants et élus référents, ont alors travaillé collectivement au sein de leurs Comités de Quartiers afin de faire remonter des préoccupations de terrain. Il a été également demandé à chaque Comité de Quartier de faire des propositions de projets ou d’aménagement urbain qui pourraient voir le jour dans les quartiers de la ville.
La réunion plénière qui s’est déroulée le jeudi 21 novembre, en présence de l’ensemble des membres des Comités de Quartiers et de l’équipe municipale, est la restitution de ce travail citoyen. Cela donnera lieu en 2025 à la réalisation concrète d’actions dans les quartiers de Rumilly.
Les objectifs de la réunion plénière du 21 novembre 2024
Après un travail collectif au sein de chaque Comité de Quartier, tout au long de l’année 2024, les membres des 7 Comités de Quartiers, étaient conviés à la deuxième réunion plénière, en présence de leurs élus référents et des membres du Conseil Municipal, le jeudi 21 novembre 2024.
Cette réunion plénière, a permis à la fois d’apporter des réponses aux nombreuses questions issues de Comités de Quartiers (en matière de santé, d’aménagement, de sécurité, de projets en cours ou à venir…), mais également de présenter les actions retenues.
Voici l’ordre de jour de la réunion plénière :
- Présentation du processus décisionnel de traitement des remontés issues des Comités de Quartiers ;
- Réponse aux questions politiques ;
- Présentation des actions retenues ;
- Focus sur la boucle pédestre, la vélo route et le Pump-Track ;
- Poursuite du travail des Comités de Quartiers en 2025 ;
- Travail en sous-groupe et échanges avec les élus.
Les thématiques présentées suite aux questions issues des Comités de Quartiers
De nombreux sujets ont été abordés à l’intérieur des Comités de Quartiers, nécessitant un complément d’information de la part des élus de la Ville. Parmi ces sujets, 4 thématiques sont régulièrement abordées par les membres des Comités de Quartiers.
Il est décidé de réaliser un éclairage politique de la part des élus auprès des membres des Comités de Quartiers sur les questions liées à :
- La politique en matière de santé publique
- Présentée par M. le Maire et Mme Astrid Croene, Adjointe au Maire en charge des affaires sociales
- La politique en matière de Prévention Sécurité
- Présentée par M. le Maire
- Le point sur le projet intercommunal de la piscine
- Présenté par M. le Maire et M. Serge Bernard-Granger, Adjoint au Maire en charge des travaux
- Le rôle de l’intercommunalité, en matière de gestion de l’eau-assainissement, des transports et de gestion des déchets
- Une réunion publique sera organisée le lundi 24 mars 2025 à 19h00, ouverte à tous.
Les actions concrètes issues des Comités de Quartiers qui vont voir le jour
Entre mars et juin 2024, chaque Comité de Quartier a pu proposer des actions en les inscrivant sur les fiches de remontées d’informations, transmises aux services de la Ville et aux élus. Voici le résultat de cette consultation citoyenne :
Classement des actions par nature issus des 7 Comités de Quartiers :
Deux actions ont été retenues et donneront lieu à une implantation dans les quartiers de la ville :
- Installation de mobilier urbain (bancs, tables, chaises, poubelles…)
- Installation de boites à livre
La forme et le choix du mobilier urbain ainsi que des boites à livre reste à définir. Il est en est de même concernant leur emplacement. Ce travail fera l’objet d’une concertation au sein de chaque Comité de Quartiers.
Pour les autres thématiques, notamment la sécurisation piétonnière, il sera proposé la réalisation d’une boucle pédestre inter-quartiers, qui permettra aux piétons de se déplacer d’un quartier à l’autre de manière sécurisé.
Cette boucle pédestre intégrera le Schéma des Mobilités Actives qui comprend notamment la future Vélo Route des 5 lacs. Cet ensemble offrira des itinéraires sécurisés pour les piétons et les mobilités douces. L’intégration d’espaces aménagés le long de cette boucle pédestre (bancs, tables de pique-nique, jeux pour enfants…) répondra à des propositions issues des Comités de Quartiers.
Parcours proposé de la boucle pédestre inter-quartiers :
Quant aux autres propositions, elles seront intégrées en fonction des possibilités budgétaires dans un plan d’investissement pluriannuel et intégré au maximum dans les futurs projets de la commune (schéma des mobilités actives, schéma directeur voirie…).