Plan de sobriété énergétique de la Ville de Rumilly

Plan de sobriété énergétique de la Ville de Rumilly

Dans un contexte national et international incertain, engendrant une flambée du coût de l’énergie, les collectivités locales sont amenées à mettre en œuvre des solutions concrètes pour réduire leur facture énergétique. La Ville de Rumilly, en concertation, avec les associations du territoire et les utilisateurs des différents bâtiments communaux, a mis en place un ensemble de mesures, de manière à réduire la consommation énergétique engendrée par les services publics.

Extinction de l’éclairage public

A compter du 30 octobre prochain, date du changement d’heure, l’éclairage public de la ville sera coupé entre 23 heures et 5 heures du matin.

L’éclairage des bâtiments communaux du Quai des Arts et de l’église Sainte Agathe seront également coupés (sauf lors des manifestations du Quai des Arts et de la messe de Noël).

Cette mesure va permettre de :

  • Compenser la hausse des prix de l’énergie :

L’éclairage public représente près de 30% de la facture d’électricité de la Ville de Rumilly. En réduisant l’éclairage public, la Ville estime réaliser une économie à hauteur de 110 000 euros par an (en prenant compte des tarifs de l’électricité à ce jour ; si les tarifs augmentent, l’économie sera alors plus importante).

  • Protéger la biodiversité nocturne :

De nombreuses espèces sont affectées par le sur-éclairage des villes qui crée de véritables pièges et barrières écologiques pour la biodiversité : perte de repère des animaux, fragmentation, modification du rapport proie-prédateur, dégradation des habitats naturels et perturbation des migrations. L’éclairage artificiel a aussi un impact sur la flore, retardant la chute des feuilles, créant une photosynthèse dégradée, perturbant la germination et empêchant la pollinisation nocturne des plantes par les papillons de nuit.

  • Protéger la santé humaine :

La lumière artificielle extérieure (luminaires, panneaux publicitaires lumineux…) dans l’habitation, entraîne des effets néfastes sur notre organisme et notre santé. Cela peut notamment engendrer des troubles du sommeil, occasionnés par la présence constante d’éclairage.

  • Faciliter l’observation des étoiles:

L’observation des étoiles est obstruée par l’éclairage, principalement par celui des villes et des villages. Réduire l’éclairage public permet de lutter contre cette pollution lumineuse, facilitant ainsi l’observation du ciel et les recherches scientifiques.

Cette mesure prend place dans un effort déjà entrepris par la Ville de Rumilly de repenser son schéma d’éclairage public. Ainsi, dans ce mandat chaque nouvel investissement est pensé avec cette préoccupation en privilégiant les technologies moins consommatrices (LED) et un éclairage mieux focalisé sur la zone à éclairer.

Baisse des températures dans les bâtiments communaux

A l’instar des communes voisines, et selon les préconisations nationales fixées par le gouvernement, la Ville de Rumilly, a mis en place un nouveau plan de chauffe des bâtiments municipaux, à compter de la saison 2022-2023.

Domaine Type de locaux Température des années précédentes Nouvelle Température retenue
En général Bureaux, salles de réunion, salles associatives 21° 19°
Scolaire et petite enfance Ecoles élémentaires 21° 19°
Ecoles maternelles 21° 20°
Restaurants scolaires 20° 19°
Périscolaire 21° 19°
Crèches 22° 21°
Dortoirs 19° 17°
Habitat Logements 20° 19°
Sport Gymnases, salles de sport 18° 14°
Boulodrome 18° 14°
Vestiaires sportifs 20° 18°
Culture Salles de spectacle, salles de réception, salles polyvalentes, auditorium, musée 21° 19°
Médiathèque, bibliothèques, ludothèque, salles de lectures 21° 19°
Technique Locaux techniques de travail 19° 16°
Locaux techniques non travaillés 16° 10°
Vestiaires du personnel 21° 19°
Culte Eglise 19° 14°

 

Par ailleurs, en concertation avec les associations et les utilisateurs concernés, il sera travaillé à définir des fermetures de bâtiments municipaux (gymnases, Maison de l’Albanais…) pendant les vacances scolaires de Noël et de février.

La baisse des températures sera mise en œuvre au démarrage de la saison de chauffage, qui dépend de la météo, probablement aux alentours de fin octobre.

Schéma directeur immobilier en cours d’élaboration

La Ville de Rumilly est propriétaire de 90 000 m² de bâtiments, ce qui est très élevé pour une commune de cette taille. La surface de patrimoine bâti par habitant est en moyenne pour une ville de 10 000 à 20 000 habitants de 3,1 m² par habitant. A Rumilly, elle est de 5 m² par habitant.

Ce patrimoine bâti entraine des coûts de fonctionnement, accentués par le contexte d’inflation et d’explosion du coût de l’énergie. Le Schéma directeur immobilier qui est actuellement en cours d’élaboration, permettra de réduire les surfaces de patrimoine bâti et de mieux gérer les bâtiments conservés, dans un souci de sobriété énergétique.

Des démarches en conscience

Les mesures prises bousculeront très certainement les habitudes des usagers de notre ville. Pourtant, elles se placent dans une modification des modes de vies qui parait absolument nécessaire au regard des enjeux qui sont aujourd’hui ceux de notre société.

Ces mesures sont en outre prises sur la base d’études ou de retour d’expériences qui montrent leur efficacité et leur acceptabilité sociétale. D’autres collectivités ont ainsi éteint leur éclairage public sans que des problèmes de sécurité soient mis en exergue. D’autres collectivités ont fait le choix de baisser leurs températures de chauffage sans que l’usage des bâtiments en soit dégradé.

A Rumilly, l’application de ces mesures sera évaluée dans le temps afin de valider localement les effets attendus et induits.

Et si, bien sûr, il y aura probablement quelques utilisateurs qui oublieront parfois d’éteindre les lumières des locaux qu’ils occupaient ou d’autres qui ne verront pas tout de suite la plus-value d’une couche textile supplémentaire, gageons que la majorité sait que chaque effort, collectif ou individuel, petit ou grand, est déjà un pas vers un avenir plus serein.