Depuis ce lundi 3 janvier, l’obligation du port du masque dans certains lieux publics s’applique aux enfants dès 6 ans.
Le port du masque est désormais obligatoire dès 6 ans (et non plus 11 ans) dans certains lieux publics, selon un décret paru samedi 1er janvier au Journal officiel.
Cette obligation s’applique :
- dans les transports collectifs, bateaux, avions et véhicules – dont les taxis et voitures de transport avec chauffeur (VTC) –,
- dans les gares, stations de transports publics et aérogares,
- dans les établissements recevant du public (ERP), les salles d’auditions, de conférences, de réunion, de spectacle, les établissements sportifs couverts, les établissements de plein air, les chapiteaux, les établissements de culte, les musées, les bibliothèques et centres de documentation, les magasins et centres commerciaux, les marchés couverts, les salles d’exposition, les administrations, les banques, ainsi que dans les espaces permettant des regroupements dans des hôtels et établissements d’hébergement.
Seule exception à cette règle, « la pratique d’activités artistiques » (chant, théâtre…) et sportives, qui dispense ses pratiquants – enfants et adultes – du port du masque lorsqu’ils s’y adonnent dans les établissements concernés.
En savoir + sur les dernières mesures
Port du masque en extérieur
Le port du masque reste obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus dans :
• les rassemblements, réunions ou activités organisés sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public de plus de dix personnes,
• les marchés dont brocantes, vente au déballage ou activités assimilées,
• les files d’attente.
Masques jetables : que faire de mes déchets ?
Les masques jetables ne sont pas recyclables. Ils doivent être jetés dans les poubelles de rue, ou chez nous, dans la poubelle tout-venant.
Jeter des déchets sur la voie publique constitue une infraction passible d’une amende qui s’élève à 135 €.
En savoir + particuliers.ademe.fr/que-faire-de-mes-dechets