Préservons nos vergers

Chacun peut agir pour lutter contre la disparition des variétés anciennes et pour préserver la biodiversité, les savoir-faire, les traditions et les paysages : action !

Partenaire de la Ville de Rumilly depuis plusieurs années dans l’animation de la semaine du développement durable et dans la gestion du verger communal de Brasy, l’association Croësons et carmaniules propose son aide pour préserver nos vergers par la plantation et la taille d’arbres fruitiers.

En plantant des arbres fruitiers

Une grande variété de pommes et de poires locales sont disponibles, résistantes aux maladies.

L’engagement demandé

• s’inscrire avant le dernier samedi d’octobre auprès de l’association Croësons et carmaniules,
  • planter 3 plants minimum dans un verger existant ou créé sur le territoire,
  • signature d’une lettre d’engagement pour le respect des pratiques culturales.

Tarif : 20 € par plant.

En taillant vos arbres pour mieux les entretenir

Les arbres concernés sont les pommiers ou poiriers tige ou demi-tige, les arbres adultes et les arbres situés en verger de plein vent.

• l’association effectue une visite sur site au préalable,
  • les branchages ne sont pas évacués,
  • signature d’une lettre d’engagement pour l’entretien des arbres par la suite.

Tarif : 40 € par arbre.

• + d’infos : association Croësons et carmaniules
    Tél. 07 68 23 54 20 / andre-mercier@live.fr / pirambaud@orange.fr
    Des coupons réponse sont également disponible en version papier à l’accueil de la Mairie.

Cette action rejoint les orientations du Plan communal de développement durable pour « réintroduire des arbres fruitiers et des vergers dans la ville ».