Prime d’activité : ce qui change au 1er janvier

La “prime d’activité” est un complément de revenu mensuel versé sous condition de ressources aux actifs dès 18 ans, qu’ils soient salariés ou travailleurs indépendants. Des changements viennent d’être décidés par l’Etat. Voici ce qui change à partir du 1er janvier.

La prime d’activité est une prestation qui prend en compte la composition familiale et le revenu global de la famille, et pas uniquement le revenu individuel de l’allocataire afin de soutenir davantage les foyers aux revenus modestes.

Elle est versée par la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou par la Mutualité sociale agricole (Msa).

  • Pour ceux qui perçoivent déjà la prime d’activité, elle augmente.

C’est le cas pour chaque membre du foyer salarié et travailleur indépendant dont les revenus sont supérieurs à 602 euros nets, dans la limite d’un plafond qui dépend de la composition et des revenus de la famille. Cette augmentation peut atteindre 90 euros. Elle s’applique dès le mois de janvier et sera versée à partir du 5 février.

  • La Prime d’activité est élargie à de nouveaux bénéficiaires.

Un million de personnes supplémentaire pourra en bénéficier. Par exemple, pour une personne seule sans enfant, avant il fallait gagner moins de 1 565 euros net par mois pour toucher la prime. A partir de ce mois de janvier, on pourra bénéficier la prime d’activité jusqu’à 1 787 euros de revenu net.

Ce que vous devez faire pour bénéficier de la hausse de la prime d’activité

  • Vous bénéficiez déjà de la prime d’activité

Vous n’avez aucune nouvelle démarche à faire. Chaque trimestre, vous continuez à déclarer vos ressources sur le site internet de la Caf > Espace “Mon Compte” ou depuis l’application mobile Caf Mon Compte.

  • Vous n’êtes pas encore bénéficiaire de la prime d’activité

Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, un simulateur est accessible sur le site internet caf.fr. Il vous permet d’estimer le montant de votre prime d’activité.

Si votre simulation est positive, vous devrez ensuite faire votre demande en ligne sur ce même site. Si vous n’êtes pas équipé d’accès internet, vous pouvez vous rendre à l’Espace Croisollet : un accompagnement aux démarches administratives en ligne est proposé.