Quel devenir pour la gare de Rumilly ?

Quel devenir pour la gare de Rumilly ?

En avril dernier, SNCF Mobilités a fait part aux collectivités de son intention de fermer le guichet de la gare à compter du 1er juin 2019. Après discussion avec ces dernières, SNCF Mobilités a accepté de maintenir l’ouverture du guichet pendant un an environ, le temps de concevoir un projet de mutation de la gare.

SNCF Gares et Connexions, en charge du bâtiment de la gare, a annoncé vouloir lancer un appel à projets sur le devenir de cette gare dans le cadre de son dispositif national « 1001 Gares ». La Ville de Rumilly, ses partenaires et prestataires réunis dans Action Cœur de Ville se sont dès lors penchés sur l’avenir possible de ce lieu, afin d’assurer une valorisation de ce patrimoine situé à un emplacement unique.

Une expertise a été lancée afin d’esquisser un projet cohérent ainsi que les conditions opérationnelles de réussite de ce projet, et un montage pouvant s’associer aux opportunités foncières du moment. Car sa mutation doit s’inscrire dans une réflexion plus large du quartier de la gare dans son ensemble, avant et arrière-gare.

Les collectivités, dans le cadre de leurs compétences respectives, souhaitent que la mutation du bâtiment de la gare permette de remplir une mission d’accueil de la population et de fourniture de services, dans le cadre de la gestion de l’ensemble des mobilités en cohérence avec l’objectif de faire du secteur gare un pôle multimodal.

La gare de Rumilly est la troisième gare du département, avec plus de 600 000 voyageurs annuels.

Il y a en particulier un enjeu fort à ce que les usagers du train puissent être abrités dans l’attente des trains aux horaires de forte affluence, ce que ne permettent pas les horaires actuels d’ouverture du bâtiment de la gare.

L’objectif, au regard du calendrier du programme Action Cœur de Ville, est que le projet de mutation soit conçu pour octobre 2019 au plus tard.

Implantation d’un hôtel en centre-ville

La Ville de Rumilly et la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie notent également que l’offre d’hébergements actuelle de la Ville ne répond pas aux besoins de la clientèle d’affaires ou de loisirs.

L’implantation d’un hôtel en proche proximité de la gare est identifiée comme stratégique. L’expertise concernant la mutation du secteur gare inclut la faisabilité d’intégrer un hôtel, en étudiant sa zone de chalandise, l’offre hôtelière de la région, les opportunités et la typologie de l’offre.

À voir aussi

Le programme “Action Cœur de Ville” de Rumilly

Le programme “Action Cœur de Ville” de Rumilly

Logement, commerce, mobilité, rénovation des espaces publics : un objectif pour le programme « Action Cœur de ville », se réinventer. Le programme « Action Cœur de Ville » est un dispositif de l’Etat dont l’intention nationale vise à...