Qu’est-ce qu’une « vigilance pollution de l’air » ?

Certaines conditions météorologiques sont propices à développer des épisodes de pollution. Des actions et recommandations sont mises en œuvre dans le cadre d’arrêtés préfectoraux pour limiter l’impact sanitaire et éviter que la situation n’empire.

Une vigilance traduit une augmentation temporaire de la pollution de l’air pouvant affecter la santé humaine ou l’environnement, l’absence de vigilance ne signifie pas « zéro pollution ». Le passage du jaune au orange puis au rouge indique une dégradation.

Il existe 3 niveaux de vigilance :

• Vigilance jaune
  • Vigilance orange
  • Vigilance rouge

Trois types d’épisodes

Trois types d’épisodes sont définis, afin de disposer d’une information plus ciblée et surtout de mettre en place des actions de réduction des émissions adaptées à chaque situation :

• Combustion : épisodes hivernaux, dus principalement aux particules et oxydes d’azote. Le chauffage et le trafic routiers sont les sources principales, des émissions industrielles peuvent s’ajouter.
  • Mixte : épisodes d’intersaisons, dus principalement aux particules, d’origine secondaire notamment. En plus des sources habituelles, les activités agricoles peuvent être impliquées.
  • Estival : épisodes estivaux dus principalement à l’ozone. Les activités industrielles et l’usage domestique de solvants sont des sources importantes car émettant des composés organiques volatils qui favorisent la formation d’ozone.

Pour en savoir plus sur la qualité de l’air de ma commune.

Se protéger pour limiter l’exposition : les recommandations

• Population générale

• Populations vulnérables et sensibles

Population vulnérables : femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes asthmatiques, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires.

Populations sensibles : personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).