Rendez-vous jeudi au pied de la fresque

Pendant trois jours, le collectif d’artistes MEDLAKOLOR a peint une fresque sur le mur situé devant le collège du Clergeon, dans l’axe du mail reliant le collège Le Clergeon au lycée de l’Albanais. Visible également depuis la rocade et d’habitations aux alentours, elle se trouve ainsi à la croisée des chemins, sur une placette qui fédère les collégiens, les lycéens, le voisinage et les habitants qui empruntent la transition douce sous la rocade.

Avec cette commande, l’intention de départ du conseil municipal des jeunes (CMJ) était de rendre la ville plus jolie en faisant recouvrir un mur gris par une fresque. Les jeunes ont rencontré le conseil municipal et leur ont fait des propositions quant aux murs et aux artistes.

Le CMJ a pu rencontrer les artistes en amont et leur faire part du message qu’ils voulaient transmettre : liberté, égalité, fraternité, beauté, modernité, jeunesse, lutter contre le racisme et les clichés sur les jeunes. Cela faisait beaucoup de valeurs à transmettre, mais MEDLAKOLOR a su synthétiser ce message et le restituer dans une fresque qui a pris toute sa dimension au cours de la réalisation.

Les réactions ont été nombreuses et très positives. Appréciée dans sa forme, la fresque plaît aux plus jeunes comme aux plus grands. Elle joue bien son rôle : elle donne une image positive de la jeunesse,  fédère autour d’elle et habille positivement le lieu en lui donnant un je-ne-sais-quoi de chaleur et de sympapthie bien agréables.

L’inauguration aura lieu jeudi 28 septembre à 16h45. L’événement est ouvert à tous ! Elèves des établissements scolaires, jeunes et moins jeunes, habitants du voisinage, simples curieux. Vous êtes tous cordialement invités à célébrer l’événement qui permettra à chacun de prendre la mesure de la fresque : 20 mètres de long et plus de 3 mètres de haut. Ce sera l’occasion également d’écouter pour la première fois la Maire jeune s’exprimer en public !