Des idées pour recycler

Des idées pour recycler

En ville, des conteneurs permettent de trier verre, plastique, métal, papier, carton. Bien d’autres déchets que nous avons tous chez nous peuvent avoir d’autres vies.

Beaucoup de déchets sont faciles à recycler en les rapportant aux distributeurs auprès de qui nous les avons achetés. Dans notre quotidien, plusieurs solutions existent, sans exclure les dons, car ce qui ne nous convient plus peut très bien satisfaire quelqu’un d’autre.

Les collecteurs spécialisés

Pour les piles, cartouches d’encre, ampoules… médicaments

De plus en plus de petits conteneurs pour les piles apparaissent dans les lieux recevant du public : grandes surfaces, enseignes spécialisées, mairies, déchetteries, et même les écoles. Les médicaments non utilisés ou périmés sont eux aussi repris dans nos pharmacies. Quand les solutions s’intègrent à notre quotidien, il est certain que recycler devient tout de suite plus facile.

En savoir +

Les distributeurs

Pour les équipements électriques et électroniques ménagers

Le code de l’environnement impose aux distributeurs de reprendre un appareil usagé à la livraison d’un appareil neuf. La prise en charge de son recyclage est comprise dans le prix d’achat de l’appareil : c’est l’éco-participation.

Pour les téléphones portables

Les opérateurs, et certains sites internet spécialisés, reprennent nos téléphones mobiles, même en panne. Un téléphone portable contient des matériaux rares et coûteux à produire (cuivre, cobalt, argent, or), mais aussi dangereux (plomb, mercure, cadmium). Alors débarrassons nos placards de nos vieux téléphones et chargeur !

La déchetterie

Encombrants, métaux, bois, piles, batteries, huiles, écrans…

La plupart des déchets y sont récoltés, c’est très pratique pour tout trier dans un seul endroit. Pas besoin de faire des kilomètres, nous avons une déchetterie à Rumilly.

Le recyclage maison

Déchets verts, vieux vêtements…

En plus de la déchetterie, il existe d’autres solutions pour recycler chez soi nos déchets verts et produits du quotidien. Les déchets verts peuvent par exemple servir comme compost individuel ou être utilisés broyés en paillage pour conserver l’humidité des sols et éviter la pousse des mauvaises herbes. Vos anciens vêtements peuvent aussi être recyclés comme torchons, chiffons ou servir pour créer de nouveaux accessoires.

En savoir +

Bien jeter c’est bien, mais aussi mieux consommer et jeter moins

  • En ayant à l’esprit que tout ce que nous achetons deviendra tôt ou tard un déchet, nous pouvons choisir des produits avec moins de matériaux inutiles, moins d’emballages et incorporant des matières premières issues du recyclage, des produits moins nocifs pour l’environnement (produits phytosanitaires, etc.), des matériaux plus durables, mieux conçus et plus facilement réparables…
  • En essayant de réparer les objets abîmés (appareils électriques et électroniques, meubles, vêtements…) plutôt que de les jeter, en revendant ou en donnant ce qui peut encore servir et dont vous n’avez plus l’utilité.
  • Oui au don ! Ce qui ne vous convient plus fera peut-être très bien le bonheur de quelqu’un d’autre. Pourquoi ne pas en faire profiter un ami, une association ? Certains organismes comme Emmaüs récupèrent et participent au recyclage solidaire.