Pour effectuer sa carte grise, déclarer ses revenus, activer ses droits à la retraite, à la Sécurité sociale ou à la CAF, s’inscrire à Pôle emploi, les usagers sont incités à effectuer leurs démarches administratives via internet.
A Rumilly 4 espaces numériques sont à votre disposition en fonction de vos besoins pour vous aider. N’hésitez pas à vous rendre sur place, vous serez bien accueillis :
- Je veux me connecter à internet ou utiliser un équipement informatique :
à la Médiathèque du Quai des Arts, à l’Espace Croisollet ou à l’OSCAR. - Je veux apprendre à utiliser un ordinateur ou me perfectionner aux outils numériques :
à l’OSCAR. - Je veux être conseillé ou accompagné dans mes démarches administratives en ligne :
à l’Espace Croisollet - J’ai besoin d’être accompagné dans mes recherches d’emploi ou dans mon parcours professionnel :
à l’Espace Emploi Formation
Faites-le savoir aux personnes qui ont en besoin autour de vous. Un document a été réalisé à leur intention, il est disponibles aux accueils de vos services municipaux, demandez-le.
A l’OSCAR
- Public : pour tous
- Accès : libre ou sur rendez-vous
- Équipement : ordinateurs avec accès internet et bureautique, imprimante
- Tarif : adhésion et formations payantes
A la Médiathèque Quai des Arts
- Public : pour tous en autonomie
- Accès : libre
- Équipement : ordinateurs avec accès internet et bureautique, Wifi, scanner, imprimante, photocopieur
- Tarif : gratuit, sauf photocopie et impression
A l’Espace Croisollet
- Public : pour tous, à partir de 16 ans
- Accès : libre ou sur rendez-vous
- Équipement : ordinateurs avec accès internet et bureautique, imprimante, téléphone
- Tarif : gratuit
A l’Espace Emploi Formation
- Public : pour toute personne en recherche d’emploi, d’orientation ou de formation
- Accès : libre ou sur rendez-vous
- Équipement : ordinateurs avec accès internet et bureautique, Wifi, imprimante, scanner, téléphone
- Tarif : gratuit
La maîtrise du numérique n’est pas innée
Les inégalités d’accès au flux internet demeurent suivant les territoires et des zones sont encore mal couvertes. 1/4 des personnes qui utilisent internet ne disposent par ailleurs que d’un smartphone comme moyen d’accès. Mais l’accès aux équipements n’est pas le seul facteur d’exclusion.
Même dans des villes ultraconnectées, les logements ont beau être raccordés à la fibre optique, la maîtrise des usages n’est pas innée. Selon l’Agence du numérique, au moins 20 % des adultes avouent ne pas être à l’aise derrière un écran.
Ainsi, 40 % des Français redoutent d’effectuer leurs démarches administratives en ligne, selon « Le baromètre du numérique 2016 » (Credoc). Les gens ne se sentent pas en sécurité sur ces interfaces qui ne permettent pas de résoudre des situations complexes. Ils ont peur de se tromper en remplissant leurs dossiers, de ne plus pouvoir revenir en arrière, au risque de renoncer à leurs droits. Si elle est mal accompagnée, la dématérialisation risque de mettre à mal la cohésion sociale.
Les jeunes aussi touchés
A rebours des idées reçues, les « digital natives » ne sont pas tous des as du numérique. Si la plupart utilisent Facebook et WhatsApp, ils peuvent être désarmés quand il s’agit de déposer un CV en ligne, d’envoyer un email avec une pièce jointe, de trier des informations sur la toile. « Les jeunes manient internet pour des activités ludiques, mais ces compétences ne se transfèrent pas aussi facilement dans les sphères administratives ou professionnelles. Or les premiers échanges avec les employeurs se font souvent par le web. Même les métiers à faible qualification se digitalisent », observe Jean Deydier, fondateur, et directeur d’Emmaüs Connect.
Source : La Gazette des communes