Les écoles sont prêtes

La rentrée scolaire est là et avec elle une nouvelle organisation pour les élèves, de la classe maternelle au CM2. Comment s’annonce cette rentrée ? Nous avons rencontré Béatrice Chauvetet, adjointe au maire à l’éducation, aux restaurants scolaires et aux transports scolaires.

Le conseil municipal a voté de nouvelles cartes scolaires des écoles maternelles et élémentaires le 23 février. Cette rentrée s’annonce donc différente des précédentes ?

Béatrice Chauvetet – Effectivement, c’est l’organisation complète des écoles qui change. Jusqu’à présent, les écoles élémentaires fonctionnaient par niveaux : l’ensemble des élèves du CP-CE1 allait à l’école René Darmet, les CE2-CM1 à Albert-André/Léon Bailly et les CM2 à Joseph Béard. A la rentrée, les élèves effectueront leur scolarité du CP au CM2 dans l’une de ces trois écoles. Seul le groupe scolaire Joseph Béard accueille les élèves dès la maternelle jusqu’au CM2. La carte scolaire permet d’orienter les élèves vers l’école dont leur quartier dépend.

Les horaires des écoles maternelles et élémentaires changent, afin de rendre possible le trajet entre les écoles pour les parents, en prenant également en compte les horaires des transports scolaires.

Autre changement de cette rentrée, la garderie du matin devient payante. Elle est facturée 0,93 € et l’accueil du matin se fait sur inscription et permet ainsi de mieux prévoir le personnel pour encadrer les élèves. Un encadrant pour 15 enfants est nécessaire en classe maternelle, et un encadrant pour 19 élèves en élémentaire.

Du côté du restaurant scolaire, un nouveau cuisinier est arrivé. Christophe Renay succède à Michel Favrin, heureux retraité après de longues années de service. Nous comptons sur lui pour poursuivre le travail qualitatif réalisé à la cuisine centrale de René Darmet.

Comment les nouvelles cartes scolaires ont été reçues par les familles et les enseignants ?

B.C. – Nous avons présenté cette nouvelle organisation aux familles dès le mois de mars. Tout le monde semble satisfait car elle permet de regrouper les fratries, ce qui va faciliter les déplacements pour beaucoup de parents. Nous avons eu des demandes de dérogation concernant deux zones où les familles ont été arrangées dans la mesure du possible.
Du côté des enseignants, nous avons la chance d‘avoir une belle cohésion des équipes. La plupart ont fait le choix de changer de niveau de classe pour rester dans leur école.

De tels changements doivent demander une logistique importante ?

B.C. – Les écoles ont participé et se sont très bien prises en charge ; elles avaient déjà transféré tous les outils et livres pour les bons niveaux à la fin de l’année scolaire. Les services techniques ont déménagé le mobilier, car si les niveaux ont changé dans certaines écoles, il faut veiller à avoir des tables et des chaises à la bonne taille pour les élèves ! Du matériel a également été acheté pour compléter les besoins.

Avec le nouveau gouvernement, les communes s’interrogent sur le retour de la semaine de 4 jours. Qu’en est-il pour Rumilly ?

B.C. – Les mairies ont effectivement la possibilité de revenir à la semaine de 4 jours. En ce qui concerne notre commune, aucune décision ne sera prise hâtivement et la remise en cause des rythmes scolaires ne se fera pas sans concertation. Il faut que tout le monde soit d’accord. Les temps d’activités périscolaires mis en place il y a trois ans fonctionnent bien, avec une offre suffisamment large pour satisfaire la diversité des envies. Il n’y aura donc pas de changement pour cette rentrée.

Il y a un an, le portail familles était lancé. Quel bilan en tirez-vous aujourd’hui ?

B.C. – Il fonctionne bien ! En un an, 726 espaces ont été créés. 140 personnes utilisent le paiement en ligne, très pratique pour régler ses factures depuis chez soi, à côté de la pratique du prélèvement qui reste la plus utilisée. Les inscriptions ont débuté le 21 août et il utile de retenir que les familles ne disposant pas de compte doivent d’abord se rendre à la Direction Education-Jeunesse pour le créer.

Bonne année scolaire !