Le 11 novembre est la date officielle à laquelle notre pays honore l’armistice de la première guerre mondiale ainsi que tous les soldats morts au combat lors de conflits majeurs ou au cours des opérations extérieures.
A Rumilly, la commémoration du 11 novembre a débuté par une cérémonie patriotique rassemblant Monsieur le maire accompagné du Conseil municipal, les élus du territoire, le Conseil municipal des jeunes, les Sapeur-Pompiers accompagné des Jeunes Sapeur-Pompiers, les Gendarmes, les anciens combattants, la protection civile et une partie de la population rumillienne. Après un temps de discours, des gerbes ont été déposées sur le monument aux morts de la place d’Armes.
> Discours de madame Geneviève DARRIEUSSEC , Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armés, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants , lu par Christian Heison, Maire de Rumilly
> Discours de Grégory Dupuy, adjoint au maire à la Sécurité et à la Prévention
> Message des anciens combattants
Cette année, Rumilly a eu l’honneur d’être l’un des 4 points de départ du relais de la Flamme organisé par le 27e Bataillon de Chasseurs Alpins. Cet évènement d’ampleur départementale a pris la forme d’un relais de la Flamme du Soldat inconnu composé de 4 parcours qui ont traversé toute la Haute-Savoie pour rejoindre Annecy.
Le 9 novembre : la Flamme du Soldat inconnu a été récupérée par le 27e BCA accompagné de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et du Bleuet de France sur la place de l’Etoile à Paris afin d’être amenée en Haute-Savoie.
Le 11 novembre : la flamme a été acheminée aux 4 points de départ, dont Rumilly. Suite à la cérémonie patriotique, le relais de la Flamme a quitté la place d’Armes pour traverser différentes communes et rejoindre Annecy pour assister à la cérémonie départementale.
Sur Rumilly, le relais était composé de chasseurs alpins du 27°BCA accompagné de Jeunes Sapeurs-Pompiers, de membres du Conseil municipal des jeunes, d’élèves des écoles primaire de Rumilly et de gendarmes.