Retour sur la fête patronale !

Retour sur la fête patronale !

La fête patronale, c’est LE moment que toutes et tous attendent à Rumilly ! Cette année, c’est sous une météo radieuse que s’est déroulée cette édition, les 9 et 10 septembre. Au programme quelques nouveautés, comme par exemple le défilé aux lampions qui empruntait pour la première fois la toute nouvelle rue Montpelaz, devenue piétonne depuis le printemps dernier. Sans oublier le retour de la brocante sur l’esplanade David Navet, organisée par le comité des fêtes, ou encore le traditionnel forum des associations qui a mis à l’honneur les sportifs et sportives de ville et la fête foraine sur la place des anciennes casernes. Retour sur un week-end festif qui a réuni petits et grands, dans une ambiance familiale !

Le forum des associations, le poumon de la vie rumillienne

Rumilly est connue pour son tissu associatif très important, avec des activités diverses et variées tout au long de l’année, pour tous les goûts et tous les âges. Lors du forum des associations, qui se tenait ce samedi 9 septembre de 9h00 à 13h00, dans le cœur historique, la diversité associative était au rdv. Pas moins de 65 associations étaient en place, pour présenter leurs activités et proposer aux rumilliens et rumilliennes de s’engager auprès d’elles. Le tout dans une ambiance très familiale et sous une météo radieuse.

Cette année, le Conseil Municipal, à travers Christian Heison, Maire de Rumilly, a rendu un vibrant hommage aux sportives et sportifs de la ville qui font rayonner Rumilly au delà de ses frontières, à travers leurs exploits. Une remise de médailles officielles de la ville s’est ainsi déroulée sur la place genette. Et quand on voit les performances réalisées, on se dit que le ville de Rumilly abrite de sacrés champions et championnes !

 

Le défilé aux lampions, un moment magique !

A la tombée de la nuit, petits et grands se sont retrouvés sur la place de l’hôtel de ville ce samedi 9 septembre pour le traditionnel défilé aux lampions. Rapidement la place s’est remplie, avec la distribution des lampions et le concert de l’orchestre d’harmonie de Rumilly, le tout accompagné par la compagnie Elixir pour un moment de poésie suspendu. Puis sur les coups de 20h30, le moment du départ du défilé a sonné, mené par les sapeurs pompiers qui ont éclairé de leurs torches les ruelles empruntées, suivis par les nombreuses associations et un public venu en nombre cette année. Le défilé a cheminé dans le cœur historique pour rejoindre le parvis du quai des arts, en passant par la toute nouvelle rue Montpelaz, devenue piétonne au printemps dernier, symbole du renouveau du centre ville, qui s’embellit au fil des années.

Une fois le défilé arrivé sur le parvis du quai des arts, c’est  l’artiste Papatef qui a offert un concert gratuit et festif en plein air, lançant officiellement la nouvelle saison du quai des arts. Un peu plus loin, sur la place des anciennes casernes, c’est la fête foraine qui se déroulait pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Une fête foraine qui se prolonge jusqu’au 17 septembre prochain, en savoir plus.

 

 

Le retour de la brocante avec le comité des fêtes

Avec un nouveau comité des fêtes reformé en 2023, c’est tout naturellement que la brocante est revenue au programme de ce week-end de fête patronale. Le dimanche 10 septembre, c’est sur esplanade David Navet qu’il fallait être pour dénicher la bonne affaire ou tout simplement flâner dans les allées et profiter de la bonne ambiance.

Nos amis allemands de Michelestadt étaient de la partie

L’année dernière marquait les 50 ans du jumelage entre les villes de Rumilly et de Michelstadt en Allemagne. Une amitié forte qui perdure et unit nos deux villes et nos deux pays, offrant des moments de partage, comme ce week-end, où une délégation de Michelstadt a fait le voyage pour venir à Rumilly.

Au programme, de nombreuses visites et un match de foot France-Allemagne, dans le cadre de la Ligue des Nations de Football pour Amputés. Comme un symbole, les Maires de deux villes, Christian Heison, Maire de Rumilly et Tobias Robischon, Maire de Michelstadt ont donné le coup d’envoi de ce match. Un très beau moment et une belle leçon de vie avec des sportifs admirables !