Retour sur la semaine de la jeunesse

Retour sur la semaine de la jeunesse
La deuxième édition de la Semaine de la jeunesse vient de se terminer ! Retour sur cette programmation riche et festive à destination de nos jeunes et de leurs familles.

Rum’talent ouvre le bal !

Pour le lancement de la semaine de la jeunesse, les élèves des collèges du Clergeon, Chéran et Démotz se sont lancés dans une compétition endiablée sur la scène du cinéma Les lumières de la ville. Organisé par le collège du Clergeon et inspiré du célèbre jeu télévisé, les candidat(e)s ont brillé tour à tour sous les regards émerveillés des jurys et les encouragements de leurs camarades. Danse, théâtre, chant, gymnastique, violoncelle… Les participants ont encore une fois démontré qu’à Rumilly, les jeunes ont du talent !

 

Découverte du Hip-Hop et du Breakdance

Du côté de l’école de musique, Gaétan Schneider, talentueux danseur et chorégraphe de la Compagnie Terre de Break, organisait une session de Hip-Hop et de Breakdance.
Les jeunes ont pu explorer les rythmes et les mouvements emblématiques de cette discipline urbaine dynamique, le tout avec une énergie contagieuse !
Et le samedi, Gaétan Schneider était à son tour sur la scène du Quai des Arts, avec la Compagnie Terre de Break pour présenter son spectacle alliant générosité, performance et sincérité.

Le mercredi, pas le temps de s’ennuyer

Mission espionnage avec un escape game au Musée Notre Histoire, tournois de jeux vidéos à la Médiathèque et à Passage, sensibilisation et rencontres autour du harcèlement, des violences verbales, de la sexualité… les propositions étaient aussi variées que passionnantes, autant pour les jeunes que pour leurs parents.

 

La Rum’cup

Le vendredi, les collèges de Rumilly se sont affrontés lors d’un tournoi de football organisé au stade des Grangettes par le GFA Rumilly-Vallières. Laure Mercier, carte blanche sportive de la semaine, les a rejoints en début d’après-midi pour recevoir leurs encouragements avant de partir pour son défi de VTT de 24 heures. Un grand bravo aux collégien(ne)s pour leur participation, en particulier aux élèves de Démotz qui ont remporté les trophées 6e/5e et 4e/3e, détrônant le collège du Clergeon, vainqueur de l’année précédente.

Les trophées remis aux équipes vainqueurs ont été réalisés par les élèves du Lycée Porte des Alpes, avec la complicité de leur professeur d’Arts appliqués. Chaque trophée est destiné à trôner dans l’établissement qui l’a gagné avant d’être remis en jeu l’année suivante. Au bout de trois victoires d’affilée, l’établissement devient détenteur définitif du trophée.

Un village de la jeunesse 100% sportif !

Samedi, le village de la jeunesse accueillait un véritable terrain de jeux à ciel ouvert, puisque le sport de rue était à l’honneur, avec de nombreuses démonstrations et initiations : skate, foot freestyle, battle de hip-hop, trial, futsal, basket, il y en avait pour tous les goûts.
Une mention spéciale à Laure Mercier qui, après 209 km parcourus et plus de 7000m de dénivelé positif, a terminé sa performance impressionnante au Village de la jeunesse, sous l’ovation du public.

 

Cartes blanches sportive et artistique pour conclure la semaine en beauté

Pour le dernier jour de cette riche semaine, le Sou des écoles organisait un après-midi de jeux en bois à l’école René Darmet, tandis qu’à l’OSCAR, les Impropotames juniors et poussins se livraient à des « Punchline » d’impro.
Enfin, nos deux cartes blanches sportives et artistiques, Laure Mercier et Robin Mary ont assuré la soirée de clôture au cinéma :
  • Laure Mercier, carte blanche sportive, présentait le film « le petit bus rouge » mettant à l’honneur le sport extrême en montagne.
  • Quant à Robin Mary, carte blanche artistique, il présentait en avant première son court métrage « le contrôle » qu’il a réalisé spécialement pour la semaine de la jeunesse. Une immersion dans la tête de collégiens lors d’un contrôle, où chacun réagit à sa manière devant sa copie…

 

Rendez-vous en 2025 pour la troisième édition ! On a déjà hâte !

Les partenaires de la Semaine de la jeunesse 2024