Retour sur le Village du développement durable

Retour sur le Village du développement durable

Malgré la pluie, la 2e édition du Village du développement durable a attiré de nombreux curieux ce samedi 24 septembre sur le parvis du Quai des Arts !

Il faut dire que nos partenaires avaient préparé de nombreuses animations, très diverses, mais toutes enrichissantes et ludiques. L’occasion de découvrir les belles actions, tout en réalisant combien nous avons la chance d’avoir une région dynamique et investie sur ces questions.

Les gourmands pouvaient par exemple apprendre à faire leur pain, pédaler pour fabriquer son smoothie avec un super-aliment, la spiruline, ou encore déguster un sirop de safran. Toutes ces matières premières étant  cultivées localement ! 

Du côté de la biodiversité, on pouvait observer le travail des abeilles grâce à une ruche pédagogique, apprendre les bons gestes pour soigner les animaux, échanger avec la Ligue pour la protection des oiseaux sur la faune qui se cache par chez nous et comment la préserver, en savoir plus sur la gestion des forêts, sur le travail du bois…

La Ville de Rumilly, qui organise l’évènement, offrait les pommes de son verger communal et proposait de gagner un pot de miel de son rucher en participant à un quiz. La Communauté de communes proposait de nombreux stands : un parcours pour présenter sa nouvelle offre J’y vélo, un atelier sur la ressource en eau et sur la rénovation énergétique. Et pour l’occasion, une navette gratuite J’y bus, reliait le parvis du Quai des Arts à la salle des fêtes : un bon moyen de se rendre rapidement à la “Zone de gratuité”, l’autre évènement du weekend qui avait lieu au même moment à Rumilly.

Les enfants ont même pu essayer un manège un peu particulier : pour le faire tourner, les courageux parents devaient pédaler !

La Ville de Rumilly remercie l’ensemble des partenaires de cette édition 2022 :

Médiathèque du Quai des Arts, Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie, Miellerie collective des apiculteurs du Massif des Bauges, Spiruline des Bauges, Pôle Excellence Bois, ASDER, Office National des Forêts, Le Tétras Libre, La Ligue de Protection des Oiseaux de Haute-Savoie, Association Ensemble Agissons, SILA, France Nature Environnement 74, Safran des 3S, Le Pain de l’Albanais, Copeaux et Cie.

Retrouvez le Village du développement durable en images !

Opération coordonnée par le service Mobilité – Développement durable de la Ville de Rumilly.