Route de la Fuly : bilan et nouveau schéma de circulation

Après une première phase de test en 2019 et la mise en place d’un nouveau schéma de circulation de la route de la Fuly, une concertation s’est déroulée du 15 décembre 2021 au 15 février 2022 afin de recueillir vos avis. Découvrez le nouveau schéma de circulation.

Les habitants du quartier de la Fuly ont pu s’exprimer et faire remonter aux élus et aux services de la Ville de Rumilly leurs différents retours sur cette expérimentation.

La route de la Fuly constitue la colonne vertébrale du quartier Monéry – Les Grangettes. Elle dessert par ailleurs de nombreux équipements comme les stades, une école maternelle, ou encore la résidence sociale. Elle constitue également une liaison verte vers la base de loisirs du plan d’eau. Dans ce secteur, les déplacements piétons sont importants pour rejoindre le centre-ville et la gare. Enfin la route de la Fuly est retenue comme faisant partie du tracé de la vélo-route des cinq lacs portée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

A noter !

La prochaine réunion de quartier a lieu route de la Fuly !
Venez rencontrer vos élus et les services de la Ville afin d’échanger sur ce nouveau schéma de circulation de la route de la Fuly.

La date du 28 octobre précédemment annoncée dans le magazine municipal est décalée au :

• Samedi 19 novembre 2022 à 11h. Rendez-vous devant l’école des Prés Riants.

Le bilan de la concertation

Résultats de la concertation selon les thématiques abordées

1 – Demande éventuelle de la suppression du sens unique et d’un retour à 2 voies de circulation

82% des personnes qui se sont exprimées ne sont pas défavorables à l’actuel sens unique.

2 – Demande éventuelle de tester le sens unique dans l’autre sens (Sud > Nord)

88% des personnes qui se sont exprimées ne sont pas défavorables à l’actuel sens de circulation.

3 – Maintien de la non-communication entre la rue de Monéry et la route de la Fuly

Très peu de personnes se sont manifestées pour ré-ouvrir à la circulation la rue de Monéry sur la route de la Fuly.

4 – Permutation éventuelle de la voie cyclable-piétonne de l’autre côté de la rue

12% des personnes qui se sont exprimées souhaitent permuter la voie cyclable-piétonne de l’autre côté de la rue. Le maintien du même côté de la rue semble néanmoins donner plus de garantie de sécurité.

Le nouveau schéma de circulation

Suite à la concertation, un nouveau schéma de circulation de la route de la Fuly sera mis en place (se référer au plan ci-dessous).

1 – Le sens unique Nord / Sud est conservé

Les avantages

• Eviter le transit des véhicules venant de l’avenue des Alpes qui était très important aux heures de pointe,
    en fin de journée
  • Favoriser le mode doux avec la création d’une bande cyclable et piétonne sécurisée. La route de la Fuly a par ailleurs été retenue comme faisant partie du tracé de la vélo-route des 5 lacs porté par la Région Rhone-Alpes

2 – Prolongement du sens unique Nord/Sud intégrant une piste cyclable et piétonne entre la rue des Prés-Riants et la rue des Glières

Les avantages

• Etendre l’expérimentation qui a fait ses preuves à une autre section de la rue et répondre aux attentes des usagers.
  • Créer une continuité modes doux plus lisible.

3 – Prolongement de la voie cyclable-piétonne entre l’impasse du Parmelan et la rue des Prés Riants (tout en gardant le double sens pour les véhicules)

Les avantages

• Assurer un cheminement continu pour les cyclistes et les piétons sur une plus grande section de rue et du même côté que l’école maternelle.

4 – La voie cyclable-piétonne reste du même côté de la chaussée que lors de l’expérimentation

Les avantages

• Côté de la chaussée le plus sécurisé pour les cyclistes et les piétons (en particulier au droit de la sortie de la rue du Stade).

5 – La rue de Monéry ne sera pas ré-ouverte à la circulation des véhicules

Les avantages

• Sécuriser le mode doux de manière à permettre un accès en direction de l’arrière-gare de manière plus sécurisée

6 – La continuité du mode doux sur le début de la route de la Fuly sera recherchée de manière à pouvoir aller en direction du pont du Mont-Blanc de manière plus sécurisée

Les avantages

• Poursuivre le cheminement continu et sécurisé pour les cyclistes et les piétons.

7 – Un traitement plus global sera fait jusqu’au bout de la route de la Fuly

Les avantages

• Poursuivre le travail de réaménagement à l’ensemble de la rue.

En conclusion : à partir de ces grands principes, la commune va à présent travailler sur un projet d’aménagement en cohérence avec le projet régional de la Vélo-route.