Comme dans toutes les villes de France et d’ailleurs, Rumilly voit fleurir ses parterres et jardinières pour l’été.
Cette année, la fleuraison vous emmène en voyage au fil des 5 continents avec des formes parfois étonnantes, dépaysantes ! De pe-ti-tes surprises inédites se sont aussi glissées au milieu des plantes et des fleurs ornementales. Et oui, entre bégonia et géranium, vous serez peut-être surpris de découvrir des plants de tomates, des parterres de fraises et même tout un jardin aromatique.
Ces fruits, légumes et aromates sont à la disposition de tous dans le respect d’une cueillette douce pour les plantes et dans le partage pour en laisser aux prochains curieux qui viendront s’y pencher.
Bien plus qu’un thème, les cinq continents
Aujourd’hui sans y penser, nous fleurissons nos jardinières de géraniums, remplissons notre caddie de tomates, assaisonnons notre cuisine de basilic sans soupçonner que toutes ces plantes n’ont pas toujours poussé près de chez nous. La jolie diversité de notre flore actuelle provient de siècles d’échanges et de migrations qui ont enrichi nos cultures et jardins.
Pour rendre hommage à ces évolutions, Rumilly vous propose de découvrir les origines de certaines plantes et légumes regroupés par continents dans différents espaces de la ville.
Le basilic nous vient d’Asie, comme le pavot ou la chicorée. Plus surprenantes les origines des géraniums, fuchsias : saviez-vous qu’elles sont africaines ? Nous devons aussi remercier Christophe Collomb pour nos salades de tomates l’été. Les impatiences et eucalyptus proviennent d’Océanie. De notre cher vieux continent, nous retrouvons les fraises, campanules et le remède de nos grands-mères, le thym.
L’Europe se découvre de la place Croisollet et à la place Sainte-Agathe, l’Asie à la gare et dans le patio de l’Hôtel de ville. Pour voyager jusqu’en Amérique, rendez-vous sur le parvis du Quais des Arts. Vous préférez l’Océanie : elle se dévoile vers la place Stalingrad et sur le haut de la rue Montpelaz. Et pour un dépaysement plus africain, c’est le quartier du Pont-neuf qu’il vous faudra explorer.
En plus de ces continents, les agents municipaux des Espaces verts de Rumilly ont eu l’idée de faire la part belle aux fleurs sauvages qui poussent dans nos prés. Vous pourrez admirer de petits spécimens de chicorée bleue, petites fleurs en forme d’étoile, qu’il vous faudra chercher parmi la diversité des plantes proposées.
Un partage avec les plus petits
Cette année, un des ateliers éducatifs animés par la direction Education-Jeunesse proposait aux enfants des écoles primaires de Rumilly de réfléchir avec les jardiniers de la Ville au jardin des 5 continents.
En plus de travailler sur la flore des autres pays, les enfants ont pu s’intéresser et découvrir différents modes de culture. Le travail sur le jardin renvoie au travail de la terre et à l’origine des produits. Une plante, un fruit, un légume doit être semé, cultivé, ramassé avant d’être consommé.
Cet atelier a su mêler action et créativité et pour illustrer leurs découvertes, les enfants ont réalisés 5 panneaux, un pour chaque continent qui ont trouvé leur place dans les massifs de la ville, avec les tomates et les physalis qu’ils ont plantées.
Alors cet été, on explore les massifs et parterres, on relève la tête sur les jardinières et on (re)découvre le plaisir d’une ville fleurie !